On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Meet the leak

Par • le 3/6/2009 • Vite dit

Pour le dernier update de Team Fortress 2, Valve avait soigneusement entretenu le secret: originellement destiné à la classe du sniper, quelques éléments troublants laissaient entendre que tout n’était pas si évident… sur les forums, des rumeurs d’un spy apparaissant dans le dos du sniper présenté sur les images de l’update enflent, screenshots à l’appui. Et puis l’annonce tombe: il s’agira en fait d’un double update, sniper + spy !

Pour fêter ça, une nouvelle vidéo de présentation a été diffusée, et c’est probablement la plus réussie à l’heure actuelle. Mais, horreur malheur, cette vidéo est apparue sur YouTube bien avant la publication officielle ! Il n’en fallait pas plus pour que Robin Walker, concepteur du Team Fortress original, mène l’enquète sur le blog officiel de TF2.

Aller au bout des choses
18 mai 2009 – Robin Walker

Comme nombre d’entre vous le savent, la vidéo « Meet the Spy » a été leakée ce weekend. Certains d’entre vous sur le forum se sont demandés si Valve l’avait fait volontairement. Et jusqu’à ce que nous trouvions le clown qui l’a fait, la réponse est oui.

D’autres ont démarré une pétition pour éviter que Valve ne renvoie quiconque suite à ce leak. Une fois de plus, celà prouve à quel point le retour client est essentiel — nous n’y avions même pas pensé, mais une fois que nous l’avons vu écrit, c’est une idée fantastique ! J’ai passé ma matinée à demander autour de moi qui était responsable et suis rentré bredouille. Mais maintenant que j’ai commencé à virer des gens, les langues se délient ! J’en suis à soixante-sept noms dans la catégorie « suspects », quinze dans la catégorie « très suspects », et quarante-trois autres que je voulais virer de toute façon.

Je vous tiendrai informés tandis que je pourchasse le coupable. Soyez sans crainte: jusqu’à ce que je trouve le responsable, je fais le serment que Valve interrompra tous ses projets en cours.

On s’en rapproche
18 mai 2009 – Robin Walker

La responsable des RH, Kathy, vient de venir me parler. J’étais occupé à aligner les employés le long d’un mur pour pouvoir courir et les virer plus rapidement.

« T’es viré t’es viré t’es viré t’es viré oh salut Kathy, quoi de neuf ? »

« Je suis un peu inquiète de ta gestion de l’autorité. » J’ai acquiescé, puis lui ai rappellé que nous avons déjà discuté de son usage de termes aussi graves.

« Nous pensons que le pouvoir t’a rendu fou, » dit-elle, parlant lentement et utilisant ses mains. C’est là que j’ai compris: elle en était. Autant ne pas prendre de risques, pensai-je, avant de la virer.

J’ai fait le tour du staff par ordre alphabétique. J’en suis aux « L ». J’ai dit à Marc Laidlaw que j’avais un livre dans mon bureau qu’il devrait voir. Je ne lui avais pas dit le titre de ce livre: Marc Laidlaw, t’es viré, par Robin Walker.

Rumeur: Robin Walker obtient des résultats
18 mai 2009 – Jay Pinkerton

« Alden, tu as trois secondes pour me dire pourquoi t’es viré. »
« Hein, quoi ? Je— »
« T’es viré. »

« Tu voulais me voir, Robin ? »
« Oui Greg. Quelle est la différence entre toi et toi t’es viré ? »
« Je — quoi ? »
« Vide ton bureau, Greg. »

« Oui, Robin? »
« Ah, entre, Matt. Comment va la famille ? »
« Oh. Uh, bien. Pourqu— »
« Génial. Et ton fils ? Il s’améliore au Soccer ? »
« Football. Non, pas vraiment. »
« Tu penses qu’il aurait le talent pour vider ton bureau avant 17 heures ? »
« Je — »
« Parce que t’es viré. »

« Laidlaw, il est écrit ici que tu es auteur. Eh bien laisse moi TE raconter une histoire. Il était une fois t’étais viré. Et tu vidais ton bureau avant 17 heures. »

« Tu voulais me voir Robin ? »
« Eric. Je voulais te voir nettoyer ton bureau. »
« Je — d’accord. »
« Pourdebonavantcinqheures. »
« Pourdeb…? »
« Té! Euh-esse ! Vé-hi-err-hé ! T’es viré ! »

Aux W
18 mai 2009 – Robin Walker

Je pense que j’ai trouvé mon homme. Le staff de Valve est maintenant réduit à deux employés: moi et notre stagiaire grec Stavros Xanthis. Nous sommes assis dans la salle de réunion principale, nous observant de chaque côté de la table. J’ai augmenté le thermostat au maximum. Il est difficile de le percer à travers les vagues de chaleur sortant des ventilations, mais je pense qu’il a l’air coupable.

Dossier clos
18 mai 2009 – Robin Walker

« Marianne, envoyez quelqu’un. N’importe qui. Oi ! Envoyez quelqu’un avec un seul sourcil ! Ce serait merveilleux. »
« Monsieur, vous avez viré tout le monde. »
« Déjà ? Mais il n’est même pas huit heures. »
« Vous vous êtes surpassé, Monsieur. »
« Damned. Très bien, faîtes un mémo comme quoi nous devons embaucher 500 employés demain. »
« Oui, Monsieur. »
« Ensuite faîtes moi virer le lendemain pour avoir viré tous ces gens. »
« Oui, Monsieur. »
« Oh, et demandez leur d’amener leur matos demain. Dîtes leur de les mettre dans leur bureau. De remplir leur bureau. »
« Oui, Monsieur. »
« Et sinon, t’es virée. »
« Oui, Monsieur. »

[Fin. A demain !]

Il est bien malheureux que tous ces efforts de communication n’aient été ruinés en un clin d’oeil avec l’annonce, lors de l’E3, de Left 4 Dead 2.

Tags: , , , , , ,

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

3 commentaires »

  1. Left 4 Dead 2, quelle blague… Dommage qu’elle n’ait rien de drôle.

    Cette rumeur, comme beaucoup d’autres personnes, je n’y croyais simplement pas, tellement c’était énorme, même pas un an après la sortie du « jeu » original (devrais-je finalement pas l’appeler beta)! C’est peu dire que le temps fut long pour les joueurs de la première heure de L4d, à errer dans les mêmes décors; et finalement on apprend que ceux qu’on croyait un peu feignasses, en fait avait « trop travaillé » (c’est leur terme) et que le résultat, c’était un deuxième opus.

    J’ai fait parti de ceux qui ont précommandé la version (même pas) complète du jeu. Alors attendre ensuite plus de 6 mois pour ce que Valve appelle désormais une « extension » (alors qu’elle ne fait que terminer le jeu avec ses deux maps versus – pardon, j’oubliais le mode survival un peu anecdotique après-coup), ce sont des déclarations un peu gonflées. N’oublions pas non plus l’énorme retard du sdk, fraîchement sorti, comme pour ne pas trop plomber la sortie du petit frère…

    Vraiment incroyable! A l’extrême limite, j’aurais pu comprendre à une extension payante, mais là, une version 2 avec le même moteur, les mêmes mécanismes, juste 4 nouveaux persos, quelques nouvelles armes (facile, vu le peu qu’il y avait dans l’original) certes dans de nouvelles cartes… Non, ça ne mérite vraiment pas l’appellation « Left 4 Dead 2 ». Bref, ce sera sans moi.

  2. je crois que je vais me mettre sérieusement à killing floor.

  3. C’était trop vite oublié que les développeurs de Left 4 Dead était les anciens de CS : Condition Zero. L’arnaque était inévitable.

Ajouter un commentaire