On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Le stade ultime du jeu de guerre ultra-réaliste

Par • le 10/11/2009 • Vite dit

On peut dire que Call of Duty : Modern Warfare 2 aura beaucoup fait parler de lui. D’un côté, pour le foutage de gueule décrit ici et ailleurs. De l’autre, pour une série de vidéos qu’on qualifiera pudiquement de « controversées » (1). Les deux seraient-ils liés ? Ce ne serait pas la première fois qu’un éditeur créerait une polémique de toutes pièces pour faire oublier les faiblesses de son jeu (2).

En tout cas, une fois n’est pas coutume, c’est The Onion qui en parle le mieux.

Comme d’habitude, on se marre comme des baleines. Et la prochaine fois qu’on nous fera le coup du « réalisme » pour les « jeux de guerre » actuels (ce qui sert souvent de prétexte pour en rajouter dans la violence gratuite), on pourra rigoler de plus belle.


  1. La plus connue concerne évidemment le dessoudage de civils à la première personne, qui fait gueuler de l’Australie à la Grande-Bretagne, y compris chez une partie des joueurs et de la presse spécialisée. Mais il y en a d’autres.
  2. Les exemples ne manquent pas. Au hasard, les efforts du publicitaire scabreux Max Clifford pour attirer l’attention des tabloïds sur le premier GTA. Ou la promotion en Italie de Rule of Rose, suite à des ventes assez faibles et à des critiques mitigées. On a vu le résultat (en Italie comme en Europe).

Tags: , , , ,

est joueur depuis les années 80, et joueur passionné depuis 1990. Ouais, à peu près comme tout le monde ici, quoi. Sauf qu'en plus, il cause. Beaucoup. Mais alors beaucoup. C'est pas sain pour lui qu'il cause autant. Faudrait plutôt qu'il joue.
Email | Tous les posts de

3 commentaires »

  1. C’est marrant, les critiques admirent le jeu et crient au messie partout, mais les utilisateurs descendent le jeu complètement. Ca donne un constraste étrange entre les notes sur metacritic…

    http://www.metacritic.com/games/platforms/pc/modernwarfare2?q=modern%20warfare%202

  2. L’idée d’une polémique pour faire oublier les faiblesses est intéressante. Étant joueur console, je ne suis pas tellement confronté aux problèmes soulignés dans l’article de CanardPC (très intéressant d’ailleurs ce tableau), mais il est indéniable qu’on en fait vraiment trop autour de ce jeu. Ceci-dit, j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer (sauf LA scène, qui m’a mis assez mal à l’aise), mais rassurez-vous, je ne l’ai pas acheté. Ça devrait faire plaisir à kwyxz…

  3. ma foi, ce jeu, il m’a dissuadé quant j’ai vu cette mission dans l’aéroport, infecte !

Ajouter un commentaire