On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Retrogaming : quelle manette USB choisir ?

Par • le 6/2/2015 • Entre nous

Tous les puristes vous le diront : pour le retrogaming, rien ne vaut le plaisir procuré par les vieilles machines d’origine. Le problème de nos jours, c’est qu’entre les télévisions modernes dépourvues de prise Peritel, les consoles qui fonctionnent au petit bonheur la chance, les cartouches aux contacts oxydés, les manettes usées tout simplement inutilisables, réussir à faire tourner son jeu rétro tient parfois de l’exploit. Alors comme tout le monde n’a pas toujours une télé cathodique ni la chance d’avoir grandi sans petit frère qui renverse son verre de Coca sur la Megadrive (histoire vraie), et pour essayer de se rapprocher au plus proche des sensations d’époques, l’utilisation de manettes USB adaptées sur PC et d’un émulateur pourra aider à revivre le grand frisson d’autrefois. On compte sur vous pour ne jouer qu’à des jeux dont vous possédez déjà les originaux et pour ne pas pirater sans vergogne, bande de mécréants. Et puis ces manettes peuvent également être utilisées pour des jeux PC originaux comme Shovel Knight !

Une fois le filtre ajoutant scanlines et incurvation de l’écran activé sur votre émulateur, vient le moment de brancher une manette et c’est là que les choses se corsent. Si les manettes Xbox 360 filaires sont reconnues instantanément, leur croix de direction complètement merdique est un véritable tue-l’amour quand il s’agit de s’adonner à des hits estampillés 8 ou 16 bit. Dans l’idéal et si vos manettes d’origine fonctionnent, on peut trouver assez facilement des adaptateurs convertissant leur signal vers l’USB. Dans le cas contraire, en se baladant sur Amazon on constate que plusieurs fabricants proposent des reproductions plus ou moins fidèles de pads classiques, avec une sévère préférence pour Nintendo. Désolé d’avance pour les fans de SEGA, mais les versions USB des pads Megadrive ou Saturn sont rares et toutes nunulles, ce qui s’en approche le plus sans être trop pourri étant le FightPad de Madcatz. Ne parlons pas des pads Master System USB qui n’existent tout simplement pas. Penchons-nous maintenant sur ce qui est trouvable…

GTron Classic USB NES Controller for PC : $8.93

NES Gtron

Un pad tellement générique qu’il n’y a pas la moindre marque sur l’emballage, celui-ci affichant « Classic NES USB Controller » et c’est tout. Léger, mais relativement fidèle dans son design : les boutons A et B sont bien concaves, les boutons Start et Select sont bien en gomme et non en plastique, les couleurs sont les bonnes et seule la police de caractère et l’absence de logo Nintendo permet de distinguer à l’œil nu qu’on est en présence d’une copie. La croix assez souple répond bien mais se rate parfois sur les diagonales, dommage. Globalement un assez bon pad NES, vendu à prix sympa.

Tomee NES Retro USB Controller : $4.99

NES Tomee

Vous avez bien lu le prix, et autant se l’avouer tout net : il n’y a pas de miracle. Croix rigide aux diagonales impossibles à sortir, boutons A et B à la course trop longue, Start et Select en plastique rigide, même les couleurs de la manette sont moches. Ne parlons pas du câble, très fin et très court, qui donne le sentiment qu’il va casser au moindre mouvement brusque. C’est dommage, la police de caractères utilisée est bien fidèle, elle. À moins d’être vraiment dans la dèche, il n’y a aucune raison de prendre cette manette NES plutôt que la Gtron.

iBuffalo Classic Famicom USB Controller : $12.80

Famicom iBuffalo

La manette Nintendo 8bit la plus chère de cette sélection, mais difficile de lui en tenir rigueur tant le produit est ici de qualité. Certes, il s’agit d’une manette Famicom et non NES, et les sensations ressenties avec ne sont pas exactement les mêmes qu’avec la bonne vieille boîte grise. D’une part parce que les tranches de la manette ont un relief et parce que les bords n’en sont plus à angle droit. Ensuite parce que contrairement à une véritable manette Famicom, celle-ci a en prime des boutons L et R sur la tranche supérieure, ainsi que des boutons X et Y supplémentaires en façade, ainsi qu’un autofire. Faute de goût ? C’est discutable, d’autant plus que le reste de la reproduction est impeccable. Couleurs, feeling des boutons (avec de la gomme sur Start et Select), réactivité du pad, tout est proche de la perfection. Si vous cherchez une manette parfaite pour les vieux jeux NES, on vous recommande celle-ci.

Tomee SNES Retro USB Controller : $9.51

SNES Tomee

Deuxième produit Tomee testé, cette manette SNES s’en tire un peu mieux que le modèle NES, mais pas de grand chose. La croix est en effet de meilleure facture, mais concernant les boutons on retrouve exactement le même problème de course trop longue, y compris pour L et R. Idem pour le câble, toujours très fin et très court, et les boutons Start et Select en plastique cheap. À noter, ceci étant une reproduction de manette Super NES américaine, les couleurs fadasses et surtout les boutons X et Y concaves, surprenants pour un habitué à la Super Famicom ou la Super Nintendo européenne. Bien évidemment on pourra toujours se dire qu’on ne paye pas cher, mais l’ensemble fait vraiment fragile et si c’est pour devoir racheter une manette au bout d’un mois, peut-être vaut-il mieux directement mettre un peu plus cher pour de la qualité…

iBuffalo Classic SNES USB Controller : $13.80

SNES iBuffalo

Et la qualité vient une fois de plus de chez iBuffalo, avec une manette Super Famicom / Super Nintendo extrèmement fidèle, incluant en prime un auto-fire. Question feeling c’est du tout bon, Start et Select sont bien en gomme, et les boutons répondent parfaitement. La prise en main est excellente et a le feeling du produit original, sans jamais donner cet aspect « morceau de plastique cheap » qui caractérise le Tomee. Difficile de prendre en défaut cette manette fiable et réactive, on croisera les doigts pour que sa durée de vie soit comparable à celle des manettes officielles de l’époque. Et on regrettera que iBuffalo ne propose pas des modèles USB de manettes Megadrive, Saturn, PlayStation, Gamecube…

RetroLink Nintendo 64 Classic USB Controller : $14.15

N64 Retrolink

Dernière manette de cette sélection, et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit d’une reproduction de manette N64. Très fidèle dans son design, l’engin se trouve être de bonne facture compte tenu de son prix. La prise en main est bonne, on notera la présence de la fente en plastique du port pour le Rumble Pack (même s’il n’offre aucun contacteur et aucune possibilité de brancher un vrai Rumble Pack, il ne faut pas rêver) et si le feeling fait tout de même un peu cheap comparé à la vraie manette, les contrôles répondent suffisamment bien pour passer outre. Bien sûr, l’inquiétude concerne le stick analogique et surtout sa durée de vie, véritable point noir de la manette d’origine. Jusqu’ici celui-ci tient bon suite à mes tests, mais avec deux semaines dans le nez difficile de réellement tirer des conclusions. Une manette correcte donc, vendue à un prix abordable, et puisqu’iBuffalo ne propose pas de modèle N64, celui-ci est potentiellement le meilleur disponible.

Tags: , , , ,

est

joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.


Email | Tous les posts de

6 commentaires »

  1. Merci pour ces tests.

    Je rajouterai que je possède la Bufffalo SNES depuis plus d’an et qu’elle tient très bien le choc (malgré quelques parties de Ninja Warriors un peu tendues…)
    En outre, j’ai aussi une manette NES Retrolink: elle donne une bonne impression de solidité même si la croix directionnelle est un peu dure.

    Voilà

  2. Je suis Loki, j’ai 2 Buffalo SNES qui sont superbes. On dirait l’originale.

  3. Salut

    Je confirme également pour les Buffalo, j’en ai acheté 2 et j’en suis très content

  4. Salut kwyxz,
    Toujours aussi satisfait de ta manette Retrolink Nintendo 64 ?
    Merci

  5. Je m’en suis à peine servi à vrai dire, à part une ou deux fois pour faire des tests, donc je ne peux toujours pas confirmer si elles tiennent la durée ou non !

  6. Après tout ce temps il serait pratique d’avoir un retour d’expérience ;)

Ajouter un commentaire