On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Découvrons Le Monde (de l’imagination)

Par • le 2/9/2009 • Vite dit

J’en ai déjà parlé ailleurs, quand Le Monde parle IT et nouvelles technos c’est toujours un grand moment. Alors un article entier consacré aux jeux vidéo on ne pouvait pas rater ça. Revue de détail:

Le japonais Sony a ouvert le bal en annonçant, le 18 août, une baisse de 100 dollars (70 euros) du prix de sa console PS3, le modèle 80 gigabytes passant à 299 dollars.

Ce n’est déjà plus vrai, le modèle 80 Go ayant été remplacé hier (soit trois jours après publication de l’article, un détail) par la PS3 Slim équipée d’un disque dur de 120 Go. La baisse de prix du modèle 80 Go n’avait pour objectif que d’écouler les stocks.

Depuis son lancement, fin 2006, la PS3 s’est écoulée à 24 millions d’exemplaires. Malgré ce rabais, elle restera au même prix que la XBox 360, la machine rivale de Microsoft. L’américain, premier éditeur mondial de logiciels, a en effet aussi annoncé jeudi 27 août, une baisse de 100 dollars (à 299 dollars) de sa console Xbox 360 Elite, dotée d’un disque dur de 120 gigaoctets (Go).

C’est rigoureusement exact: la PS3 Slim et la Xbox 360 Elite sont en effet au même prix aux USA, pays de résidence d’au maximum 1% des lecteurs du Monde. Espérons que l’info les intéresse ! En Europe la Xbox 360 Elite a également baissé de prix pour atteindre 249 Euros, soit le prix d’une Wii, la PS3 Slim étant à 299 Euros. Dommage d’oublier de signaler ça…

Malgré ces ristournes, valables aussi en Europe, la Wii du japonais Nintendo, la plus vendue des consoles de salon (50 millions depuis sa commercialisation, fin 2006), reste compétitive, à environ 250 euros pièce. « Nous n’avons pas de raison de baisser le prix : nous avions fait le pari d’une machine pas chère dès le début », assure Stéphan Bole, directeur général de Nintendo France.

Pas un mot pour rappeller que des trois consoles, la machine « pas chère » était la seule à rapporter de l’argent à son constructeur. Bole a raison: tant qu’il reste des moutons à tondre et tant que la presse ne mouftera pas, autant ne pas se priver.

Pour vendre leurs consoles, les trois groupes comptent aussi sur les sorties de jeux prévues d’ici fin 2009. Parmi les blockbusters les plus attendus : Final Fantasy XIV (édité par Square Enix), Assassin’s Creed 2 (Ubisoft), New Super Mario Bros (Nintendo), ou le jeu musical Beatles Rock Band (Harmonix).

Les fans de Final Fantasy peuvent donc se réjouir: le quatorzième épisode sortira avant le treizième, et même avant la fin 2009 ! Scoop mondial ! Curieusement pour Beatles Rock Band on cite le développeur et pas l’éditeur (Viacom), mais bon, par rapport à l’apothéose finale c’est encore gentil comme coquille.

Pour ne rien arranger, la plupart des jeux qui doivent sortir d’ici à Noël ne sont que des « suites » : outre Final Fantasy XIV et Assassin’s Creed II, il faudra compter avec le troisième opus du jeu de combat de Microsoft, Halo, avec un énième nouvel opus de Call of Duty (un jeu d’aventures édité par Activision), ou le cinquième Gran Turismo de Sony…

Et là c’est le bouquet final. Halo 3 le « jeu de combat » sort à Noël 2009, NOM DE ZEUS MARTY NOUS SOMMES REVENUS DANS LE PASSÉ, Call of Duty le « jeu d’aventures » (on imaginera qu’il s’agit de Modern Warfare 2) et attention, nouveau scoop mondial, NOUS AVONS UNE DATE DE SORTIE POUR GRAN TURISMO 5 !

Mademoiselle (Madame ?) Ducourtieux, n’y voyez rien de personnel, je veux bien croire que l’on vous a demandé d’écrire un article sur les jeux vidéo alors que ce n’est pas du tout votre tasse de thé. C’est plus le fonctionnement actuel de la presse française que je fustige, malheureusement une fois de plus puisque les choses ne vont pas en s’améliorant: il est complètement aberrant de confier l’écriture d’articles assez spécialisés à des personnes n’ayant pas connaissance du sujet. Et dire qu’après il y en a pour s’étonner que la presse écrite crève la gueule ouverte au profit des blogs spécialisés…

Tags: , , ,

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

6 commentaires »

  1. Le coup de Halo 3 est pas mal, en effet.

    Puisqu’on parle du Monde, quand ils parlaient de jeux vidéo il y a plus de 15 ans, ça donnait ceci.

  2. Claude Sarraute. What else.

  3. Dingue, j’avais lu l’article sans vraiment tiquer. Merci pour cette patiente relecture, ça valait vraiment le coup.

    Pourtant je savais que je devais me méfier : outre tes précédentes remarques, ils avaient il y a quelques semaines fait un article entier sur Guitar Hero où ils l’avaient attribué à… Microsoft. Si si.

  4. Boarf pour GT5, même s’il n’y a rien d’officiel, pour maintenant c’est bon, on sait qu’il sortira avant la fin de l’année…

    Par contre ok, le reste c’est vraiment de la merde…

  5. L’article cité par Shane est effarant! En comparaison, celui dont parle kwyxz pourrait nous faire penser qu’il y a quand même eu une évolution? Mouais, bref, vive l’internet et les sites de passionnés, pourquoi se perdre la tête à rire lire les vieux papiers!

  6. Full Agree

    Le pire c’est qu’on sent d’où peuvent provenir leurs sources, un petit tour pour voir c’est quoi le dernier FF en programmation « ah, c’est le XIV », un petit coup pour découvrir que Halo ODST (une sorte d’extension du 3) sort aussi dans les environs et un petit coup de voiture avec GT5 et on est bon

    C’est vraiment le fast-food du jeux vidéo là (mélangé à un traiteur chinois peu scrupuleux sur la composition de ses nems)

Ajouter un commentaire