On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Polémique ta mère

Par • le 4/12/2007 • Vite dit

Kane & Lynch, c’est avant tout un jeu hypé, massivement marketté par Eidos, son éditeur. Pages de pubs, inserts, difficile de lire la presse spécialisée sans en avoir au moins une fois entendu parler. Les premières previews semblaient prometteuses, le titre était attendu.

Et les tests furent à la hauteur de l’attente. 5/10 sur Gamekult, 9/20 sur JeuxVideo.com, 6/10 dans Edge, 6/10 sur Gamespot, et j’en passe, il y a bien un testeur pour réussir l’exploit de lui mettre 15/20 mais dans l’ensemble c’est une déception. Jeff Gerstmann, rédacteur en chef de Gamespot, se lache dans une vidéo de test dans laquelle il démolit le jeu dans les grandes largeurs tandis qu’une énorme campagne marketing pour le même titre était alors en place sur le site.

Le lendemain, il est viré. Après 11 ans de bons et loyaux services. La vidéo disparaît du site dans la foulée.

Immédiatement, la rumeur naît: Jeff est viré à cause de son test, suite à des pressions d’Eidos. La nouvelle fait le tour des sites concurrents, est rapidement relayée, une manifestation de soutien est même organisée par 1up. Un second rédacteur, TimT, quitte GameSpot. Jeff de son côté explique qu’il ne peut pas donner les raisons de son éviction mais reste sur ses positions concernant le jeu. Devant l’ampleur de la contestation, Gamespot se fend d’un communiqué expliquant que « contrairement à de répandues mais infondées rumeurs, le départ de Jeff n’est pas le résultat de pressions de la part d’un annonceur » mais ne parle que de « raisons internes » pour le justifier. Ce qui, évidemment, est le meilleur moyen pour ne convaincre absolument personne.

Surtout lorsque, comme l’a constaté Kotaku, on se rend sur le site officiel du jeu Kane & Lynch et qu’on constate que ces commentaires figurent en page d’accueil:

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Voici donc deux commentaires élogieux, assortis de deux fois cinq étoiles laissant supposer que la note finale délivrée par ces deux magazines (GameInformer et Gamespy) serait 10/10 !

La réalité est toute autre. Les commentaires sont tirés de previews réalisées plusieurs mois auparavant, parlant du caractère prometteur du titre. Sauf qu’un titre prometteur ne devient pas obligatoirement un bon titre. La preuve:

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C’est vraiment pas joli joli tout ça, Eidos. Mais vraiment pas du tout.

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
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2 commentaires »

  1. Ca me fait chier parce que le jeu me tentait, je l’avais même réservé en me disant que les problèmes de jouabilité évoqués un peu partout ne plomberaient pas un scénario sympa. Mais ça plus la réalisation datée, le manque hallucinant de maps en multi et finalement les critiques relativement mauvaises sur pas mal de site m’ont dissuadés. Et quand j’ai appris cette histoire…pfff…

  2. j’ai toujours dit que les gros sites pro sont un rouage de la mecanique publicitaire des jeux a gros budget…….. internet est pour le jeu video ce que la television est pour les produits de consomation courante: c’est à dire un support publicitaire majeure, ce n’est pas ce fait divers qui changera mes convictions, au contraire…….

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