On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Genre: FPS • Editeur: Valve • Date de sortie: 10 octobre 2007

The Orange Box: Half-Life²: episode Two

Par • le 5/12/2007 • À la une, PC, Tests & previews • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •

C’est sur une énorme explosion, celle de la citadelle des Combine trônant au centre de City-17, que s’était interrompue l’échappée de Gordon Freeman et Alyx Vance. Nos héros, en route vers le centre de lancement de fusées de White Forest où les attendaient les Dr. Vance, Kleiner et Magnusson, subissent de plein fouet l’onde de choc. Nous les retrouvons au début de cet épisode 2 au milieu des débris de ce qui fut auparavant leur train. Au loin, l’impressionnant faisceau lumineux ayant remplacé la citadelle ne laisse présager que de sombres augures. L’objectif est donc de traverser les bois pour le plus rapidement possible aller livrer aux scientifiques le message de Judith Mossman récupéré durant l’Episode One. Mais ce voyage ne sera pas de tout repos…

J’écrase

Ouh la jolie chenille !

Après avoir rapidement découvert une station de radio abandonnée, Gordon et Alyx sont attaqués par un nouvel ennemi Combine: le Hunter. Gordon étant immobilisé, Alyx est blessée mortellement et laissée pour morte. Un Vortigaunt fait son apparition et transporte Alyx vers un lieu sûr où elle sera soignée. Initialement séparés, Gordon retrouve le Vortigaunt au fond d’une caverne infestée d’Antlions, lesquels tenteront d’attaquer par vague la position retranchée des rebelles. Pour sauver Alyx, Gordon doit mettre la main sur un extrait larvaire bien spécifique d’Antlion… et pour celà devra traverser un nid entier.

Oui je roule en tout terrain

Ambiance claustrophobique poussée à son paroxysme pour un passage rappellant furieusement les déambulations de Freeman sur Xen dans Half-Life premier du nom, le son des battements d’ailes des Antlions acides provoquant de fréquents sursauts. Ici et là, des larves frémissent lorsque vous les frôlez et il n’est pas rare que leurs caches renferment munitions, cadavres, et même quelque headcrabs. Pour mettre la main sur l’extrait tant recherché, il vous faudra jouer à cache-cache avec un garde Antlion particulièrement redoutable, puisqu’il est impératif que celui-ci reste en vie: courir, se précipiter dans un terrier infesté de larves, attendre sagement que la voie soit libre, courir de nouveau. Flippant. La suite de l’aventure vous jettera ensuite dans les griffes de nos amis Zombies et autres Zombines, le temps de récupérer un véhicule. Oui, vous avez bien lu: les passages en voiture sont de retour.

On the road again

Toi t’as pas une gueule de porte-bonheur

Je vois déjà les gouttes de sueur sur votre front, les séquences « véhicules » étant incontestablement le point noir du jeu originel… pas d’inquiétude à avoir, notre escapade champêtre n’a plus rien à voir avec l’interminable route longeant la côte. Brillamment mis en scène, les arrêts pour exploration découlent désormais systématiquement d’un motif valorisé par le scénario: communication radio, découverte d’un village fantôme, problème moteur, et sont le théatre de scènes d’action nerveuses. L’installation d’un radar sur votre véhicule est aussi l’occasion de pousser un peu plus l’exploration des alentours, maintenant que les environnements proposés sont ouverts et non plus limités à de simples couloirs. Bien évidemment, le style Half-Life veut que les niveaux n’aient toujours qu’une seule sortie et un seul passage obligé, mais la recherche au radar des diverses caches abritant cellules d’énergie, armes et munition apporte un peu de variété et un côté recherche pas désagréable.

Bon chien ça !

L’accomplissement des différents objectifs (visibles ensuite sur Steam) est également un challenge plutôt corsé qui donnera du fil à retordre aux meilleurs joueurs et est bien plus valorisant qu’un speedrun débile. De quoi agréablement booster la durée de vie, correcte sans plus: 7 heures sans courir, en essayant de buter toutes ces @#! de larves et en échouant à 14 près. Enfin, le combat final d’anthologie est si spectaculaire et si intense qu’il devrait vous laisser en larmes, tremblottant, la bave aux lèvres et secoué de spasmes. Prévenez vos voisins, il n’est pas impossible que vous hurliez un franc « MAIS C’EST QUOI CE BORDEEEEEEEL C’EST PAS POSSIIIIIBLE » alors que l’univers explose autour de vous. Je vous aurai avertis.

Au suivant !

Pousse le bouton, le bouton tout rond

Graphiquement Episode Two apporte un léger relifting aux modèles d’origine et grace au HDR gagne encore en effets de lumière vis-à-vis de ses prédécesseurs. Les NPC y gagnent en réalisme et leur modélisation est splendide. L’environnement ouvert de la bataille finale épate par sa taille et sa complexité, alors qu’on finissait par penser ce genre de choses irréalisable via Source. Toujours aussi discrète mais efficace, la musique renforce la nervosité des passages d’action qui sont dans cet épisode plus que jouissifs. À l’exploration urbaine du précédent épisode succèdent spéléologie et promenade sylvestre pour le bonheur des yeux: enfin un peu de renouveau dans les décors ! Du côté du bestiaire, le Hunter précédemment cité et l’Antlion acide garnissent un peu plus une ribambelle de vilains disposés à manger du Freeman au dîner. Pour ce qui est des armes malheureusement, pas de réelle nouveauté une fois de plus. Ce sera peut-être pour l’Episode Three. Il n’y a néammoins rien de bien neuf et les joueurs hermétiques à l’univers Half-Life pourront encore passer leur chemin.

Half-Life 2: Episode Two est l'exemple de ce qu'aurait dû être Half-Life 2: un jeu brillant, ne souffrant d'aucun temps mort, dont l'action est plus que variée, durant lequel on ne s'ennuie jamais et doté d'une réalisation exemplaire. Dommage qu'il ne s'agisse que d'un contenu additionnel dont l'originalité laisse finalement un peu à désirer et dont la durée de vie, bien qu'honorable, frustre tant l'aventure est passionnante.

Tags: , , , , , , , , ,

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

Ajouter un commentaire