On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Genre: FPS pré-ado • Editeur: Microsoft • Date de sortie: 26 septembre 2007

Halo 3

Par • le 4/11/2007 • Tests & previews, Xbox 360 • Exemplaire du jeu payé avec nos sous •

Cauet y a joué, ton cousin de huit ans t’en parle comme le jeu de l’année, mais toi tu es désespérément un joueur PC qui ne mettra jamais les pieds dans un Micromania pour acheter la promo X360+Halo 3+1 mois de XBOX Live gratuit. Tu as tort. Tu peux revendre facilement Halo 3 à la sortie d’un collège avec une grande gabardine beige et un regard aguicheur, et il y a plein de jeux corrects sur la 360. Mais alors, quand même, rien que par curiosité, c’est si bien que ça Halo 3 ? et surtout, est-ce tellement différent d’un FPS PC ?

Halo Halo c’est ta maman, il faut rentrer maintenant

Halo3_3

Les deux premiers Halo ont barricadé la XBOX aux USA, et Halo 3 est arrivé comme le messie pour remettre à flot la partie jeux vidéo de Microsoft, la réussite des Halo qui tient non seulement à un marketing béton mais aussi à la réussite du mode online et à une fanbase gigantesque, fait que maintenant, quand vous dîtes à votre grande tante que vous jouez aux jeux, elle vous parlera de « Halo ?? » plutôt que de Lara Croft, ce qui n’est pas pour me déplaire, cette greluche a bien trop fait parler d’elle.

En abordant Halo 3, je faisais mon premier pas dans la saga à proprement dit, j’avais fini le premier sur PC, et il m’a laissé un souvenir vague entre « moche » et « mou », pourtant j’ai la XBOX, et j’ai vraiment eu aucune envie de tenter le 2 du coup. Alors, mince, pourquoi tant de jeunes gens sont passionés par HALO ? Je devais percer ce mystère.

On part avec un handicap

Je déteste le mode multijoueur, je ne supporte pas le XBOX Live car les adolescents y ont un casque-micro, et entendre crier un gamin de 12 ans ne fait pas partie de mes moments préférés, de plus, étant adepte de la souris, inutile de vous raconter comment avec un pad je ne vois pas le jour, bref, ce test Halo 3 sera un test complétement à coté de la plaque, et quelque peu original vu qu’il ne traitera pas du mode multi. Celle là vous ne l’attendiez-pas, n’est-ce pas ? Le mode solo de Halo 3 est quand même un des plus longs qu’il m’ait été donné de parcourir sur un FPS X360, et c’est en mode Difficile que je m’y suis attaqué, étant habitué aux modes « normal » ou « moyen », c’était l’occasion de se lancer un défi.

Master Chief, cet illustre inconnu

Le héros de tous les Halo, c’est un gars en armure qui s’appelle Spartan truc Master Chief, ce qui est traduit dans le sous-titrage français par « Major », ce qui fait moins cool que « CHIEF » quand même, mais en gros c’est un super soldat, visiblement après quelques tracas contre les méchants Covenants il se retrouve parachuté dans la jungle africaine du futur et tout le monde est über content de le revoir, c’est qu’il saute bien haut, Master Chief, et il pourra être utile du coup. Master Chief a toujours les même armes depuis Halo 1, il a toujours la même tête, et la Next Gen lui a juste ajouté plus d’effets flous et brillants, coup classique de la séquelle, vous allez faire la plupart du jeu avec un ex-méchant qui est en fait gentil et qui est surtout totalement invincible même aux plus grosses roquettes.

Halo3_1

La maniabilité du jeu au pad reste correcte bien que selon moi bien au-dessous de ce qu’on trouve sur X360, je me suis bien mieux senti dans un Bioshock qu’ici, je la trouve momolle et pas vraiment précise, alors que justement avec des dégats correctement localisés sur vos ennemis et des modes de tirs zoomés sur quelques armes, on s’attendrait à du correct. Evidemment on s’habitue à tout, et au bout de quelques dizaines de minutes le pli est pris, le temps de faire un tour dans la jungle, qui, je l’apprécie nous évite le poncif de l’obstacle course de 2 heures pour apprendre à croucher et à sauter, on entre assez vite dans l’action, et avec des ennemis que l’on retrouvera tout le long du jeu, et qui sont déjà là depuis le 1, d’ailleurs je pense qu’ils ont une fabrique en série tellement ils nous servent toujours les mêmes.

FLOU GAUSSIEN > 1 px / ECLAIRAGE > Halo > Photo > 1 px

Pas mal de critiques ont été faites au moteur graphique et au rendu assez peu Next Gen du jeu, et c’est vrai qu’en se lançant dans les décors, tout ça date un peu, mais Bungie a misé sur le coté spectaculaire de certaines maps plutôt que sur le détail de textures de tuyau d’évacuation ou de fougères, alors évidemment, quel est le mieux ? Je dirais les deux en même temps, monsieur, Gears of Wars a posé une réference en briquant quelques milliers de consoles sous la pression du rendu des décors et des textures, et que le jeu phare de Microsoft ne soit pas capable de nous en mettre autant plein la vue surtout quand on apprend que le jeu est upscalé monsieur, oui ! UPSCALÉ !! Quelle honte pour le monde videoludique. Vous me direz, avec tous les ROD, faut pas trop pousser la console maintenant, mais on sent du coup que l’intérêt à été principalement de torcher des niveaux qui seront facilement transformables en map multi, qu’on vous fait traverser dans un sens puis dans l’autre, histoire de doubler un peu le temps utile en changeant de place un mur pour rigoler un coup. Les cinématiques avec le moteur sont aussi de grosses blagues que l’on préfère oublier, ça devrait pas être trop dur vu qu’on ne peut pas les revoir, tout simplement. Tout comme, idiot que j’ai été, j’ai passé les crédits où IL Y AURAIT UNE GROSSE SURPRISE, et donc, impossible de les revoir sans me retaper tout le dernier niveau, qui avait oscillé entre le boring railshoot et le berserking run si vous voyez ce que je veux dire.

On rit jamais dans ce jeu

Halo3_2

Oui, c’est bien ce que je disais, boring railshoot ou berserking run. Le scénario, m’a autant passionné qu’une saga du dimanche sur M6, en plus s’adressant en grande partie aux joueurs des Halo précédents dont j’ai aucun souvenir, j’ai tout compris tellement c’est rempli de clichés du jeu vidéo ultra prévisibles, tout comme d’ailleurs la plupart des éléments de l’action, on sait exactement à quel moment on va avoir droit à un quart d’heure de baston ou à une session conduite, on s’ennuie comme dans un FPS de 2002 sur PC à l’époque faste des dizaines de merdes qui sortaient par semaine. La variété de l’armurerie pourrait vous sortir de la routine, on peut tout ramasser, et tirer avec n’importe quoi, mais le désequilibre est tel qu’on se retrouve vite à garder uniquement ce qui est précis et/ou bourrin en dépit du fun, et même les quelques items du genre bouclier d’énergie ne rajouteront pas grande différence dans l’issu d’un combat (Master Chief gagne à plate couture) …

Les phases de véhicules restent les meilleurs moments que j’ai passé dans le jeu, si on met à part la conduite lamentable du Warthog évidemment, variés tout le long de la partie, au moins je pouvais ésperer quelques instants de tank ou d’hovercraft, il arrivait même que l’IA des coéquipiers soit assez correcte pour se mettre à la tourelle pour tirer sans s’occuper des déplacements (rail shooting mon ami), ou au contraire les laisser s’occuper de tirer sur ce qui est encore en vie après mon passage (berserk run mon autre ami). Pour être certain d’être bien conduit, n’hésitez pas à faire appel à votre petit cousin ou à un collégien que vous avez trouvé grâce à votre gabardine beige, le mode coop vous permettra de prendre un peu de plaisir (chaste) avec des amis mais aussi de finir le jeu en 5-5 avant de regarder Menu W9 en commençant après les Guignols, oui, Bungie pense à bien rentabiliser votre dimanche après-midi.

Oui mais Master Chief il est mort ou quoi à la fin

On sait pas.

Halo 3 c'est comme regarder un blockbuster américain de Roland Emmerich, ça sent le gros budget et les mois de travail, seulement ça sent aussi le divertissement de bas niveau et la poudre aux yeux pour cacher la pauvreté du produit, c'est aussi comment faire plaisir à la fanbase en nous ressortant toujours la même sauce tant qu'on voit Master Chief en contre plongé avec son air mega cool. Changez la note en 5/5 si vous avez 14 ans, mais si vous avez déjà joué à plus d'un FPS dans votre vie et que vous méprisez le XBOX LIVE, ne perdez pas de temps et d'argent.

Tags: , , , , , , ,

est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de

19 commentaires »

  1. Je suis fan de ce test. Très.

  2. Et dans tout ça, on ne sait pas pourquoi tant de jeunes gens sont passionnés par HALO !

    Moi qui pensait découvrir la vérité…

  3. L’important c’est qu’ils te le rachètent d’occaze rapidement et au prix du neuf (voire plus).

  4. Comment ça c’est nul le scénario du téléfilm du Dimanche sur M6? C’est quand même le seul truc au monde regardable avec la gueule de bois, et vu que ça dure 3 plombes, on peut même faire des petites siestes d’un quart d’heure sans rien perdre de l’intrigue.
    Ca m’étonnerait qu’Halo 3 puisse en dire autant, vu qu’il faut avancer dans des couloirs et qu’il faut shooter en permanence. Impossible de faire ça en dormant, même si c’est chiant.

  5. Le master chief meurt a la fin pour info.

  6. ET BIEN JUSTEMENT NON !!! (spoil)

  7. Franchement soit tu sait pas tester un jeu,soit tu étais bourré quand tu l’as testé.
    On ne se permet pas de juger un halo quand on n’y a pas en live.
    C’est sur que l’histoire ne t’as pas plu vu que t’as sauté halo2 et que t’as pas aimé halo(tu as meme po du la suivre je suis sur).
    Le graphisme de halo3 meme si il ne parait pas aussi bien que gow(trés bon jeu) est trés reussi aussi,mais je sais pas tu n’as peut etre pas remarqué que halo n’est pas aussi noir et est beaucoup plus coloré(meme si halo3 n’est pas du niveau de gow je l’admets).
    Bon aprés c’est sur que halo 3 ne fut pas la tuerie videoludique qu tout le monde attendait mais il est trés plaisant a jouer.

    En gros on peut dire que ce n’est pas halo3 qui merite 2 c’est plutot ton test subjective et ennuyant qui mérite cette note.Et heureusement que tu ne joues pas au live de halo3 sinon sa ne ferais q’un boulet de plus.La prochaine fois que tu feras un test pense a t’acheter des lunettes.bonne journée.

  8. Yujii > D’après ton orthographe et ta syntaxe, je pense que cette phrase s’adressait, entre autres, à toi :
    « Changez la note en 5/5 si vous avez 14 ans »

    Il faut lire jusqu’au bout…

  9. Desolé pour l’orthographe.Deja je n’ai pas 14ans mais j’en ai 16.Et puis je ne pense pas etre assez gamin pour lui mettre 5/5 mais je ne serais pas assez idiot pour ne lui mettre que 2/5.

    toutankh:J’ai rien contre toi mais tu as deja joué a halo3?Si oui que tu l’aime ou pas tu ne peu pas lui mettre que 2 et c’est pour sa que je me plains voila.( et évite de me repondre pour me dire que j’ai fait des fautes ou un truc du meme style puisque je n’ai jamais été a l’aise sur un clavier).Il merite 4/5 et je ne suis pas le seul a le dire va voir sur les autres sites de jeux. Pour finir j’ai joué a beaucoup de FPS(j’en possede plus d’une dizaine,des bons et des moins bons)et je pense etre en mesure de dire que halo est l’un des meilleurs fps de la 360 avec cod4(il faut avoir le live bien sur pour l’apprecier a 100%)^^.

    Bonne journée

  10. @Yujii :

    Bon, au moins, tu ne te contentes pas de lâcher un message, comme la plupart des fanboys de base. Tu reviens, et tu essaies d’argumenter. C’est bien. Cependant, j’aimerais réagir à un truc. Quand tu dis :

    « que tu l’aime ou pas tu ne peu pas lui mettre que 2 et c’est pour sa que je me plains voila »

    Pour information, on peut. On en a le droit parce qu’après tout c’est notre blog, et on a le droit de mettre ce qu’on veut dedans tant que ce n’est pas de la diffamation ni de l’appel au meurtre. Bref, on a le droit de dire les conneries qu’on veut, et les lecteurs ont le droit de s’en plaindre, ce que tu fais. Chacun doit pouvoir jouer son rôle comme il l’entend. Amen.

  11. ^^lol oui je sais que chacun a le droit de donner son avis mais bon fallait que je reponde a ce test qui selon moi ne montre que les points negatifs de halo3 et pas assez les points positifs.Voila tout^^Le truc qui m’a surtout fait protester est le fait que vous n’ayez pas tenu compte du live de halo3 alors que c’est son plus gros point fort(je sais que trem_r ne jouait plus sur le live mais bon).Mes escuses a trem_r^^

    Bonne fin de journée et merci de m’avoir laisser m’exprimer(sa devient de plus en plus difficile de pouvoir donner son avis sans se faire insulter par la suite)

  12. Bonne fin de journée et merci de m’avoir laisser m’exprimer(sa devient de plus en plus difficile de pouvoir donner son avis sans se faire insulter par la suite)

    Oui, je ne te comprends que trop bien.

    Bonne fin de journée à toi, sans rancune, et n’hésite pas à revenir nous voir !

  13. Et si tu es sage, la prochaine fois on mettra 1 à Gears of War ! \o/

  14. Xbox Live est le plus gros point fort de HALO 3 ?

    Mon conseil du jour : achetez un PC.

    Parce que là, d’un coup, tu mets 2 (et encore) à HALO quand tu découvres qu’on peut jouer à un FPS sans aide à la visée, je suppose, parce qu’avec un pad c’est pas la joie, non ? Et avec un scénario, et avec des jolis graphismes que ton ordinateur il pleure pour les afficher, et même des éléments de RPG, parfois !

    Et si tu veux un jeu moche, gratuit et dont le plus gros point fort est le jeu multijoueur, récupère Counter-Strike.

    Je sais pas pour vous, mais pour moi c’est limpide, non ?

    Console : Voiture, Baston
    PC : FPS, RTS

    Comme ça, on ne s’embête pas à se quereller sans but sur des pauvres blogs de testeurs qui n’ont rien demandé.

  15. C’est pas limpide, c’est simpliste ton truc: TrackMania c’est de la voiture, c’est sur PC, et pourtant ça cartonne.

    Et Counter-Strike, ah ah ah non mais ça suffit quoi, déjà en 2001 c’était de la merde !

  16. Et avec tout ça je trouve qu’on oublie un peu vite Space Giraffe et Katamari.

  17. […] jeux vidéo (y compris “pour adultes”), il y en a, et pas qu’un peu ! Allez voir le test consacré ici même à Halo 3. Ou mieux, regardez cette fameuse image tirée de Soul Calibur 4, et vous comprendrez vite de quoi […]

  18. […] standalone du 3ème épisode sorti il y a déjà plusieurs mois sur Xbox 360, Halo 3: ODST propose de vivre les événements […]

  19. Mais W.T.F? 2007? Dire qu’on m’la fourgué avec la xbox, il y a 6 mois!

    Halo3, ou le pire moment de ma vie avec la fois ou j’ai vomi sur la mariée (dans un mariage, cela va de soi) quand j’avais six ans.. cté folklo.. bien plus qu’Halo, en fait!

    Je rectifie: Halo3 fait paraître les pires moments de votre vie un peu meilleurs! Buy it now!

Ajouter un commentaire