On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

« Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir. »

Par • le 5/2/2010 • Entre nous

Hier, je commençais tranquillou une partie de Dante’s Inferno, le beat’em all de Visceral Games (Dead Space) qui, malgré ce qu’en disent toutes les pleureuses n’y ayant pas joué, reste un très bon divertissement. Alors certes, God of War ceci God of War cela, mais en attendant, God of War n’est toujours pas sorti et ne sera pas disponible sur 360, alors Dante’s Inferno semble être une très bonne alternative. Enfin bon, je ne suis pas là pour faire le test, mais pour partager une expérience assez étrange.

Dans DI, on peut attraper ses adversaires et choisir de les punir ou de les absoudre, ce qui fera prendre au héros le chemin de la damnation ou de la repentance. En gros, selon votre clémence envers vos adversaires, vous aurez accès aux pouvoirs « méchants » ou aux pouvoirs « gentils ». Jusqu’ici tout va bien, j’avais choisi la voie de l’ultimate badass et je voulais punir les fesses de tout le monde, bicoz this is how I roll.

Mais en plus de ses adversaires, on croise des âmes perdues, nous posant aussi ce choix. Après avoir puni quelques figures historiques comme par exemple Ponce Pilate « Tiens, prends ma faux dans la gueule, on verra si tu t’en laves toujours les mains ! », je me suis retrouvé confronté à un choix plus complexe. Certes, j’avais déjà explosé un sacré tas de monstres, de gigantesques golems, et même une armée de bébés bardés de hachoirs, alors autant dire qu’il allait en falloir pour me calmer.

Et c’est là que je découvre, chétive, translucide, apitoyée, l’âme d’Orphée. Orphée, descendu aux enfers pour y sauver sa douce, et ayant pour interdiction de regarder en arrière si elle le suivait sous peine de la voir disparaître à tout jamais. Ce que, bien évidemment, il fit. Et bizarrement, je me suis senti tout con devant ce pauvre beta, ayant pour seul fardeau d’avoir commis l’erreur de s’assurer que sa bien-aimée était toujours auprès de lui. Comment puis-je le punir ? Qu’est ce qui me permet de décemment juger cette âme ?

Et pourtant, j’ai du me résoudre à jouer « roleplay », à me tenir à mes convictions, et à punir (une fois de plus) le pauvre Orphée. Et si j’en parle maintenant, c’est parce que ce choix a continué de me tarauder, tant il est entré dans une véritable sphère « morale ». Je continue à me demander si j’ai bien fait. Alors que je devrais m’en foutre, c’est un jeu vidéo, et clairement pas le plus émouvant qui soit. Alors pourquoi est-ce que je continue à me dire que j’aurais peut-être pu faire une exception, absoudre le pauvre diable et fermer les yeux ? Je ne sais pas.

Toujours est-il que cet enfoiré de Dante’s Inferno m’a fait me poser une question que jamais God of War n’aurait osé aborder avec moi. Cela ne change rien au fait que DI soit sûrement moins bon que le GoW en développement mais bordel, ça m’a surpris.

est joueur depuis 1988. Il aime jouer, boire, écrire, et draguer ta maman. Il te parlera surtout de rythm games, de trucs vaguement retro et de jeux de baston. Il est possible de le croiser dans quelque bar mal famé, sûrement en train d'activement préparer un test bourré. Un type bien, donc.
Email | Tous les posts de

15 commentaires »

  1. « J’ai dû me résoudre à jouer roleplay… »
    Douces paroles.

  2. Pipo, RP ou pas RP, un personnage que tu incarnes n’est jamais campé sur telle ou telle position, ce qui fait que tu suis rarement une ligne fixe en incarnant quelqu’un et surtout dans un jeu vidéo. Et puis une bonne action parmi tant de mauvaises n’est pas une mauvaise chose e laisserait même espérer un brin de redemption pour ton personnage, ce qui du coup poserait un dilemne encore plus important : un personnage de jeu vidéo peut-il disposer d’une âme de par nos actions, et donc peut-il être confronté aux mêmes dilemnes que son joueur ?
    Pour parler plus gamer : est-ce que Sonic laisserait la vie à Dr. Eggman s’il le pouvait ou le ferait-il périr ?
    Mais dans ce cas tu ne serais que spectateur…

  3. Je comprends la problématique de Pipo puisque je suis en train de rédiger le test de Fable 2. Au début du jeu je m’étais clairement dit que je voulais jouer un personnage d’alignement « bon » (quitte à refaire une partie en « méchant » ensuite) et à de nombreuses reprises j’ai eu envie de déroger à cette règle, mais je ne l’ai pas fait parce que mon but était de terminer le jeu en tant que « bon ».

    En bref je m’étais fixé un objectif et je m’y suis astreint, quitte à sacrifier quelques plaisirs immédiats. C’est finalement une notion un peu étrange lorsque l’on y repense puisque le but d’un jeu est à l’origine de procurer du plaisir immédiat.

  4. La question s’est déjà posée à moi quand j’ai joué à Fable 2 et surtout à Fallout 3. Pour ce dernier, j’ai fini le jeu une première fois en gentil, mais quand j’ai recommencé en méchant, j’ai eu vraiment du mal à faire certains choix tant ça me paraissait injuste. Comme quoi, la vie de méchant de jeu vidéo, c’est pas si évident. Bowser, si tu me lis.

  5. À la fin Orphée rejoint Eurydice aux Enfers où ils moururent heureux pour l’éternité. Pas de quoi en faire un drame !

  6. Faire le choix de tuer Boss dans MGS 3 est particulièrement éprouvant (ok on a pas le choix, mais c’est quand même au joueur d’appuyer sur la détente)

    Fallout et Fable (et les RGP US en règle général) sont très bon à ce petit jeu là . . . d’ailleurs être le bon samaritain paye trop bien ces derniers temps je trouve (=> Mass Effect)

  7. RPG* omagad l’erreur

  8. Off, dans ce genre de situation, est le pire salopard possible. Pour ceux qui y auront jouer, ils comprendront pourquoi la fin est encore plus horrible.

    Pour donner une idée: Être seulement un joueur de JV peut-il permettre qu’on vous pardonne tous vos actes indirect?

    Jouez a Off, vous allez voir si vous allez pas être taraudé.

  9. Le peuple est en colère !

    Le peuple veut un lien !

  10. http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=425

    Le pire est que la réaction de tous ceux ayant joué, c’est toujours un peu mitigé au début parce que c’est RPG Maker quoi, et après deux heures de jeux, c’est BGE, et je suis diablement sérieux. Un exemple de réaction a la fin:

    Putain. J’ai terminé OFF.
    Do love.

    Pour moi, le meilleur jeu RPG Maker que j’ai jamais joué. Je vous le dit:
    Jouez le. Il vaut bien la peine.

    L’ambiance du jeu et son ost forment un duo démoniaque. Les musiques sont excellentes, épurés, magnifiques. Et sont soit entrainantes et bizarres pour les combats, soit magnifiques pour certaines maps. Parlons en, de maps: le graphisme est ultra-simple: le créateur du jeu a crée lui-même ses tileset, et tout est très épuré et simple. Les couleurs sont assez flachys, même si tout devient blanc rapidement. Le scénar, lui, peu sembler simple, mais devient d’une complexité déconcertante, mais si tout devient logique après. Les personnages, eux, sont tous simplement excellents. Chaque personnage est unique, et les détails de discours sont énormes (du genre le Juge qui fait « miom miom crunch crunch » quand il mange dans la zone 0, ou le lolilant « miaou » de Zacharie dans la zone 3; sans oublier TOUS les discours du jeu).
    En gros, comme personnage, y en a peu au début, et plus a la fin: le Joueur, antité ectoplasmique qui voit tout et contrôle le batteur (le personnage principal, froid, qui ne pense qu’a sa mission divine) on a aussi le Juge, un chat de Cheshire habitant dans la zone 0 et au vocabulaire poussé, et enfin Zacharie, le vendeur itinérant, avec son masque et son inorie. Y en a d’autre, bien sur, mais no spoils.
    Le scénar semble simple: le but du jeu est de purifier le monde. C’est un peu plus compliqué que sa, mais sa résume bien.
    Le monde, lui, est complètement bizarre est amusant. Tous les habitants sont des bureaucrates froussards (du genre: « Quand je m’endors la nuit, j’ai peur de me réveiller sans mes jambes »), et les 4 éléments, eux, sont remplacés par d’autres éléments. On pourrait croire que se jeu est une satire du monde de société commerciale qu’est le notre.

    Sérieux, l’ost est excellente. Faudrait que quelqu’un la mette sur Youtube.

  11. T sais ce qu’on dit des gens qui ne changent pas d’amis…

    Ne prends pas ça pour toi, juste pour ton incarnation dans DI;
    j’te conseillerais de recommencer le jeu, afin d’éviter le trauma psychologique long terme;
    n’oublie pas scrupulus, ne mets pas en jeu l’avenir de gamingSince198X!!!

  12. Scrupulus <3

  13. Putain, j’ai fini OFF, ça surtabasse. Je ne me sens même pas de taille à écrire un article dessus.

  14. Allez hop, encore un qui me fait le coup.

    T’es le cinquième a qui je fais découvrir le jeu, le test et me sort a la fin que c’était awesome.

    Dire que ce jeu sera jamais assez connu… Mais je veux lire un test de toi dessus, ca serait génial quelque test pouvant nous rappeler la pause du gamer.

    Au fait Pipo, quel a été ton choix final?

  15. J’ai pris le parti du Batteur.

    Et, fait amusant, je discute pas mal par mail avec Mortis Ghost maintenant ^^

    Par contre, le test, je me sens pas encore prêt. On verra à l’avenir.

Ajouter un commentaire