On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

T’es pas ma cible

Par • le 20/6/2008 • Entre nous

L’immense majorité des sites traitant de l’actualité vidéo-ludique a relayé l’info: lors d’une interview donnée au magazine Edge, Laurent Fischer, directeur marketing chez Nintendo Europe, a exposé une vision tout à fait personnelle de sa clientèle. Interrogé au sujet de la capacité mémoire limitée de la Wii (512 Mo), le Monsieur aurait répondu que c’est un faux problème qui de toute façon ne concerne que les otaku et les geeks, soit une population réduite.

Immédiatement, le tollé fut assez général sur les différents forums, avec d’un côté les Nintendo-haters trop heureux de pouvoir en rajouter sur le thème « t’es bon client, on t’insulte », et de l’autre les fanboys se lançant dans une pathétique opération de damage control à base de « moi je trouve pas que ce soit des insultes, etc ».

Quelques jours plus tard, devant la vague de contestations, Laurent Fischer a donc présenté ses excuses, estimant que tout ceci n’était qu’un immense malentendu, blablabla vous êtes priés d’y croire.

Que le problème touche une population restreinte, que les termes employés soient insultants ou non (ce dont on pourrait discourir), il est relativement évident que leur emploi lui-même envers une certaine partie du public n’avait rien d’élogieux. Mais celui-ci n’a finalement pas grand chose d’étonnant: il est également évident que le joueur hardcore, celui qui va remplir sa mémoire flash de jeux VC ou de jeux WiiWare n’est plus la priorité de Nintendo, et ce, depuis un moment. On voit fleurir de-ci de-là des listes pleines d’espoir remplies de grosses annonces gamer pour l’E³, et même s’il n’est pas interdit d’espérer il est peut-être aussi un peu temps de redescendre sur Terre: le commentaire de Laurent Fischer n’a, à mon sens, pas d’autre signification. Les « otakus » et les « geeks » qui ont fait vivre ce brave homme jusqu’à l’époque du Gamecube, il n’en a plus rien à cirer maintenant que tata Huguette achète WiiFit et le conseille à ses copines.

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

Un commentaire »

  1. Sauf que quand Tata Huguette en aura le plein le c** de wiifat dans un mois, que sa petite nièce Kevina arrivera à l’age des premier émois et lachera Animal Crossing pour un boutonneux, et que Nicole Kidman aura multiplié son q.i. par 10 avec Kawashima… peut-être le monsieur Fischer il aimerait bien que les otakus continuent à lui acheter des jeux wiiware pour qu’il puisse se payer sa nouvelle porsche.

Ajouter un commentaire