On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Soyons Copains, Jouons Coop

Par • le 18/9/2008 • Entre nous

L’été 2008 sera pour moi marqué par mon retour en force sur les jeux cooperatifs en ligne, et comme vous allez le voir, pas des tous jeunes.

En effet, en trainant sur le forum WeFrag, j’ai malgré moi été entrainé dans les posts « Jouons Ensemble », qui sont, pour résumer, des proposition de jeu en ligne commun aux membres, sur des jeux parfois oubliés, souvent peu considérés pour leur valeur ludique, je vais donc tâcher de vous expliquer à travers les trois jeux coop comment je n’ai pas gâché mes vacances.

Premier jeu : Vietcong

Oui il s’agit bien de Vietcong premier du nom, développé par Pterodon en 2003, sûrement un de mes jeux solos préférés, une réference dans mon paysage videoludique, et auquel je n’avais pratiquement pas joué ni en LAN ni en multi sur Internet, et quelle fut ma surprise de découvrir un mode coop encore actif, avec en permanence une vingtaine de serveurs et une demi-douzaine remplis.
Ma première partie de retour au jeu fut donc avec les joueurs WeFrag, et surprise, le jeu a mochi, évidemment, la végétation est plutôt saturée mais reste agréable en général, ensuite, j’apprends comment jouer à du coop presque réaliste : prudence, survie, communication, économie de munitions et respect des ordres du Team Leader, car oui, il y a une structure militaire simple établie de facto par les joueurs, Vietcong ayant un système de classe mais pas de grade, il faut tout de même répartir son équipe en medic, sniper, et soldats de troupe.
Le micro-casque est un outil qui m’a toujours rebuté, pour moi c’est le symbole ultime du kevin de 12 ans qui crie de sa voix à demi muée « GéGé LES MECS », et là, seul du groupe sans Teamspeak, je me sens un peu exclu, pour ne pas dire handicapé par le manque de communication rapide et efficace avec le reste du squad ! Obligé donc d’investir si je veux continuer un petit peu, surtout que Teamspeak est obligatoire pour toute participation à d’autres jeux, nous le verrons plus tard.

Mais c’est en jouant hors des parties WeFrag, qui sont malgré tout « pour le fun » que je prends la pleine mesure du coop de Vietcong, en me connectant aux serveurs 6thsense, je découvre déjà une communauté de passionnés et de véritables nerds du coop en ligne, il y a quelques règles à connaître avant de se lancer, mais après une partie, on est aisément dans le bain, encore une fois la structure militaire transparaît, et le côté simulation dont je pensais qu’il allait me repousser va au contraire m’apporter le plaisir principal, à la limite du roleplay, à tel point qu’au début, ne connaissant que très peu les maps et les usages, je passe presque toutes les missions coop à l’arrière, ET QUE JE NE ME FAIS PAS CHIER ! les autres joueurs remerciant naturellement ceux qui sont à ce poste, soulignant son côté chiant, et proposant même de changer régulièrement afin de s’amuser un peu plus. Là encore le micro-casque prend plus de valeur encore, Vietcong ayant un système de volume en fonction de la distance, si vous êtes près du joueur lorsqu’il parle, vous entendez correctement, et voyez même ses lèvres remuer, si vous êtes éloignés, vous n’entendez qu’un murmure au loin, c’est un excellent élément de réalisme. Dans le jeu lui-même, malheureusement Vietcong reste très limité niveau simulation, les tirs sont peu précis et vous aurez tôt fait de mourir d’une balle d’un adversaire à travers trois buissons à deux cents mètres de la map, c’est frustrant, mais ça pousse à la prudence.

Résultat : si sous un tas de poussière vous trouvez le CD de Vietcong, n’hésitez pas à lui redonner une petite chance, et si vous vous sentez vraiment motivés, inscrivez-vous sur les forums 6thsense afin de participer aux soirées de missions gigantesques multi-maps et multi-squads, c’est épique !

Deuxième Jeu : Synergy

Synergy n’est pas un jeu à part entière, c’est un mod pour Half-Life 2, compatible avec les Episodes One et Two, et utilisant aussi des maps dédiées, ce qui va m’amener à en parler sur deux points différents : le coop « classique » et le coop « synergy ».
Tout d’abord leurs points communs ; les deux styles proposent des classes de personnage, exploitées ou non selon le serveur, et assez peu utiles au final, de même un système d’encombrement configurable ecnore par le serveur permet de limiter le nombre d’arme et surtout leur puissance, il n’est pas rare de ne pouvoir porter un lance roquette qu’avec une SMG, et rien de plus, et enfin, chaque joueur récolte au fur et à mesure du temps qu’il reste en vie des mini-medpacks qui permettent de soigner ses co-équipiers, et uniquement eux, et qu’on ne peut pas utiliser sur soi (évidemment on peut les laisser tomber aux pieds d’un copain afin qu’il comprenne bien ce qu’on souhaite, là, tout de suite, quand on a 12 de vie).
Le coop « classique » suit le cheminement narratif de HL² ainsi que de ses épisodes, n’ajoutant pas plus d’adversaires ou de difficulté, et à jouer, c’est plutôt bordelique, plus le serveur est rempli, plus les joueurs auront tendance à foncer pour … être le premier à sortir de la map, pas de score, car celui-ci est remis à zéro à chaque changement de niveau (donc toutes les 10 minutes, genre), et peu de coté coop, c’est à mon avis idéal pour se refaire entre copains une partie de HL², mais sur un serveur public, c’est très limité comme divertissement, d’ailleurs ses parties sont souvent peuplées de jeunes teutons criant à qui mieux mieux dans leur micro-casque (Hate is what I am).

Le coop Synergy est basé sur des maps créées spécifiquement pour le mod, certains sont très agaçantes voire obscures, et exigeront de travailler en collaboration avec des enfants handicapés mentaux (et qui crient dans leur micro-casque), je n’ai par ailleurs toujours pas trouvé l’interêt des maps fishing et les maps puzzle sont simplement ennuyeuses, d’autres maps sont de vrais niveaux étudiés pour le coop, mais n’exigeant pas non plus une entente très poussée avec vos co-équipiers, simplement de petites aides médicales et la courte échelle de temps en temps, mais plus appréciables en groupe.
De par la nature même du gameplay de HL² et du public sur les serveurs, il est difficile de voir une partie de Synergy comme de la simulation, c’est tout simplement du coop brut et proche du Deathmatch, c’est bien souvent chacun pour ses fesses, et ça bourrine avant tout, pas de Team Leader, et le premier qui cherche à organiser les choses se fait souvent copieusement insulter, même si c’est pour le bien de ses co-équipiers (« STOP GOING IN THE PIT, THAT’S CERTAIN DEATH DAMNIT »).

Résultat : je me suis senti attiré quelque soirs par ces parties sans cerveau et souvent longues, jusqu’à ce qu’à nouveau je sois dégouté des micro-casques et de ce qui est accroché autour : un allemand de 12 ans de 125 kilos à la voix de petite japonaise.

Troisième jeu : Armed Assault

Encore issu du nerdy forum WeFrag, un jeu guère plus joué en coop que Vietcong, mais qui possède pourtant une énorme fanbase et une communauté moddeuse conséquente et prolifique. Bien que déjà un peu agé (2007), il est pourtant ce qui est encore LA réference de simulation de guerre violente mort sang jim-partez-sans-moi-je-vais-vous-ralentir. Il va sans dire que là encore, il faut une organisation toute militaire pour réellement apprécier les longues parties parfois frustrantes, surtout si vous êtes passé à coté de la partie solo, qui, même si elle est barbante, est absolument nécessaire pour un apprentissage avant de se lancer en multi, notamment pour apréhender le comportement balistique particulier (on n’est pas trop habitué à du « réaliste »), le contrôle du personnage oscillant entre TPS et FPS, ainsi que là encore l’aptitude à la patience, la modération, la discrétion, et à la planification correcte de son assault.
Le coop d’ArmA contre des IA d’un niveau qui va de nullissime à god-like est parfaitement ficelé, là encore l’équipe WeFrag insiste sur l’utilisation de Teamspeak, voire sur la répartition en sous-channel par squad lors de parties à plus d’une dizaine de joueurs, et c’est nécessaire, ainsi qu’une mike-discipline assez stricte pour éviter le bordel sur les ondes.

ArmA, c’est la guerre au complet, après une planification sur carte, où chacun peut poser des waypoints et des POI pour guider les troupes, les squads sont répartis de manière réaliste avec un Squad leader, et des personnages de classe différentes, souvent support et anti-tank, des fois sniper et medic, le leader ayant la possiblité de donner des ordres à ses subordonnés de manières assez intuitives via un pointage de souris sur des objectifs par exemple.
Les véhicules sont des éléments importants du gameplay, il faudra parfois qu’un hélicoptère fasse le taxi entre le point de respawn et la zone de combat, et un seul véhicule blindé peut décimer toute l’infanterie qui sans lance-roquette est réellement impuissante.
Si vous jouez avec de vrais passionnés, le respect des fameuses Règles d’Engagement, des codes radios, azimuts et autres détails militaires sont souvent de mise, et pour peu qu’on prenne le courage de s’y plier, ajoutent un véritable plus au gameplay et aussi au plaisir d’une partie. Certaines maps sont difficiles, et exigent un travail d’équipe pointilleux, utilisant chaque spécialiste au mieux de ses capacités, et laissant souvent sur le carreau les débutants peu habitués aux yeux d’aigle des IA qui pour peu que le respawn ne soit pas activé, vont vous faire passer des longues minutes à attendre la fin de la partie en grignotant un Twix pour patienter.

Résultat : encore d’un certain prix (20 euros avec l’extension Queen’s Gambit), ArmA n’est à acquérir que si vous êtes certain d’y jouer avec vos amis ou en ligne avec une équipe de passionnés, le jeu est trop spécialisé et peu gratifiant en solo pour se permettre un achat coup de tête, mais une fois de bonnes parties trouvées, c’est addictif et prenant, attention, le 2 sort bientôt !

*Les screenshots d’ArmA sont faits et retouchés par kAk

Conclusion: quel que soit le jeu, c’est indéniable, le coop est toujours à la mode, après des années de CS competitif et repetitif, osez un peu jouer avec les gens plutôt que contre eux, même sur console beaucoup de jeux actuels proposent un mode coopératif, que ce soit simulation ou bourrin, foncez selon votre goût, mais ne passez plus à coté du COOP !

Tags: , , , ,

est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de

3 commentaires »

  1. Je me demandais justement s’il était humainement possible de jouer à ARMA avec les gens de wefrag, pour les gens qui ne sont plus étudiants. Est-il nécessaire de connaitre par coeur les manuels d’engagements des marines (comme je l’ai vu sur un autre site de fous d’arma)? Combien de temps durent les parties?

  2. Le coop, un des seuls trucs qui me donnerait envie de faire les 3 épisodes de Halo.

  3. Je connaissais rien à ArmA y’a deux mois, j’ai acheté le jeu sur play.com et l’ai fini en solo, et j’ai commencé les parties WeFrag sans connaître aucune règle militaire, c’est vrai que je suis pas celui qui la ramène le plus sur TeamSpeak, mais l’ambiance générale est plutôt détendue, il faut simplement accepter de suivre les demandes (pas vraiment des ordres) des team leader qui doivent faire avec 25 joueurs sur le serveur en même temps à diriger.
    Sinon les soirées sont assez longues, ça commence à 21h et en général vers minuit tu as tous les non-étudiants qui quittent pour faire dodo, il y a une à deux parties par semaine, aucune n’est obligatoire hein, c’est pas un MMO.

Ajouter un commentaire