On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Left 4 Demo

Par • le 10/11/2008 • Entre nous

Je sais pas vous, mais moi, chaque fois que Valve annonce un truc, j’en ai des frémissements dans l’entrejambe, même s’ils sont connus pour nous faire poireauter toujours quelques mois supplémentaires, voire quelques années dans le cas de TF2, j’attends en général les produits Valve comme une sorte de Milestone dans mon année vidéo ludique.

Au moment de l’annonce de Left 4 Dead, j’avais décidé de me spoiler le moins possible en ne regardant aucune image/vidéo qui circulait, c’est pour dire la confiance que j’accordais aux créateurs de Steam, malheureusement ce fut un voeu pieu, car il y a de cela un petit mois, ne pouvant plus résister, j’allais visionner quelques détails dévoilés sur le jeu dont j’entendais un peu trop parler les gens …
Et là, sur quoi je tombe, des visuels plutôt simples, pas vraiment de touche graphique originale, un concept de jeu à priori novateur mais qui me laisse vraiment sceptique, et pourtant, toujours autant de gens qui en disent du bien, et surtout, ceux qui ont eu la chance de le tester ne cessent de vanter tout ce que L4D pourra apporter aux jeux vidéos.

La semaine dernière était enfin disponible pour les quelques chanceux qui avaient pré-commandé le jeu ou grugé Gamestop UK, la démo jouable sur deux niveaux, et uniquement du coté des « Survivants » (pas les zombies quoi), je me suis donc empressé de tester ça pour voir si mes craintes étaient confirmées, et je ne fus pas déçu ; L4D est complétement over-buzzé, Valve n’a jamais autant dépensé en marketing pour un de ses jeux, et il n’y a jamais eu autant de précommandes, ça a donc fonctionné, mais au niveau du jeu lui-même, on est très loin de la claque que TF2 avec ses années de retard avait mis autant au monde des joueurs hardcore qu’aux petits joueurs de CS qui sentaient enfin leurs serveurs se vider au profit d’une alternative.

Je vous laisse néanmoins vous faire un avis avec la démo publique qui débute le 11 Novembre (c’est donc demain, à l’heure où j’écris ces lignes), mais pour moi c’est tout vu : je ne précommande pas, et j’achèterai lors d’un week end moitié prix Steam, qui arrivera dans quelques mois.
Pourquoi ? Parce que j’y ai joué quelques heures, et que tout simplement je n’arrive déjà plus à me remotiver pour m’y mettre, la démo ne comportant que deux maps, c’est très répétitif, soit, mais le mirobolant « AI DIRECTOR » qui est censé nous faire vivre une expérience différente à chaque partie n’ajoute réellement rien de transcendant, juste un placement des items différents (et encore), et un spawn d’ennemis à peu près aléatoire. Alors effectivement, selon les personnes avec qui on joue, on peut se trouver bloqué dès le début du niveau, ou le finir en deux minutes chrono, mais globalement les situations de difficultés sont identiques, juste déplacées géographiquement ; résister à une horde, gérer les zombies spéciaux, éviter de tirer sur ses coéquipiers puis les ranimer au cas où, et espérer que les gens avec vous sur le serveur feront de même, ce qui est très loin d’être évident, tant l’esprit coop n’anime pas encore vraiment la plupart des joueurs en ligne ..

Tags:

est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de

5 commentaires »

  1. L4D ne m’a pas convaincu à la démo, et pour du Valve, ça me fait peur. J’ai bien aimé le rush des zombies sur notre face, ils bougent bien leur corps sur le beat et l’animation est chouette lorsqu’il s’agit de franchir des obstacles pour nous faire des bisous dans le cou. Passé ça, la partie solo me parait bien banale, parfois neuneu avec les collègues qui gueulent « reloading ! » toutes les 10 secondes. Reste pour moi à voir ce que donnera des vrais gens dans les zombies spéciaux d’en face, et ce que le studio a pu garder comme surprise pour surpasser la démo.

  2. Après avoir retourné la demo dans tous les sens, je pense que les autres scénarios, je vais directement me les faire en Expert. Je pense vraiment que c’est comme ça que le jeu doit être joué. De la panique, de vraies hordes de zombies, un friendly fire à 30pv, et un besoin juste ESSENTIEL de communiquer.

    J’aime ce jeu comme Olga, cette jolie russe rue Saint-Denis.

    Celle qui fait ce truc avec les mains, là.

    -50% pour les militaires.

  3. Alors je ne peux pas dire que j’y aie beaucoup joué pour l’instant: 20 minutes. Mais une impression générale se dégage: ce jeu rendra beaucoup mieux en LAN qu’online AMHA. Ne serait-ce que pour la cohésion de l’équipe des survivants.

    Toutefois j’avoue avoir très envie d’essayer le jeu côté zombie…

  4. L4D est un jeu fait pour jouer entre potes, il n’a pas d’autre objectif que d’immerger le joueur avec 3 compères dans un bon vieux film de zombies, juste pour fragger… Et en cela, il faut avouer qu’il est assez réussi.

    Forcément, de par son concept, ce ne sera pas LE jeu sur lequel on va passer 10 à 15 heures par semaines, ce sera plutôt quelques soirées entre copains par-ci par-là…

    Mais au fait kwyxz, il semble tourner sur ta machine ? Paye ton optimisation !

  5. Il rame un peu, mais j’ai pas trop pris le temps de le tweaker.

Ajouter un commentaire