On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Blizzard lance un jeu d’aventure

Par • le 26/4/2009 • Entre nous

Vous le connaissiez pourtant depuis plus de 4 ans, mais vous ne le saviez pas encore. Je vous le donne en mille, je parle bien sûr de World of Warcraft. Quelques explications s’imposent.

Un joli matin de mercredi, le patch 3.1 arriva avec son lot de nouveautés sur les serveurs de World of Warcraft et force est de constater qu’il fut loin d’être sans conséquences. Six mois après la sortie de Wrath of the Lick King nombreuses sont les guildes qui commençaient à trouver le temps long. En effet, le contenu de la dernière extension fait peine à voir: une seule instance accompagnée de 2 boss anecdotiques. Pas de quoi donner satisfaction aux plus chevronnés des joueurs qui ont terminé l’extension depuis plusieurs mois et tournent en rond cinq jours sur sept.
L’arrivée d’Ulduar, la nouvelle instance, va donc enchanter la plupart des hardcore gamers… ou pas.

Certes l’instance ajoute son lots de boss, de trashs mobs et de combat épiques, mais la difficulté actuelle du plus célèbre des MMORPG est digne d’un jeu Wii et tout porte à croire que cette nouvelle instance ne réhaussera pas le niveau. Le scénario des mois à venir est donc simple à deviner : les meilleures guildes mondiales vont torcher le contenu en une semaine (sinon moins), les guildes plus modestes mettront trois semaines tout au plus et dans deux mois l’instance sera reléguée au rang de passe-temps pour rerolls en attendant le prochain patch.

Ulduar dessinée

NDLR : en fait il aura fallu moins de 48 heures à la meilleure guilde mondiale Ensidia pour venir à bout de l’instance.

Alors quel est l’intérêt de jouer à WoW ?

Et bien jeunes chenapans drogués aux items epics, c’est là que je voulais vous mener.
Vous me répondrez surement :

-WoW est un MMORPG, il y a donc pleins de choses à faire en dehors des instances.

Et là, encore une fois vous demandez exactement ce que je souhaitais (quel talent !).
Eh bien vous vous trompez. Ah ! Ah ! Nous y voilà ! Blizzard a bien essayé d’occuper les joueurs en dehors des instances.

Tout d’abord l’ajout d’un système de hauts faits (grandement inspiré des achievements de la Xbox 360NDLR: et de Steam) qui force un peu les joueurs à se balader dans la vaste étendue du monde d’Azeroth. Malheureusement rares sont ceux qui jouent le jeu et s’intéressent à ces mini challenges. Et pour cause, les récompenses que l’on remporte font pale figure lorsque l’on sait que certains hauts faits peuvent nécessiter plusieurs dizaines d’heures de jeu à répéter des actions ennuyeuses. Par exemple, rester quatre heures à pêcher pour essayer de récupérer un poisson ultra rare, défi ô combien pénible et sans intérêt étant donné que la pêche dans WoW se résume à cliquer sur un bouchon quand il s’enfonce dans l’eau.

Chevalier de la mort

En dehors du semi-échec que sont les hauts faits, un deuxième choix s’offre à vous pour occuper vos longues soirées entre deux raids : le PVP (Player Vs Player). Alors là, les plus courageux d’entre vous sauront y prendre du plaisir, à condition d’être patient, de trouver de bons partenaires et certaines mauvaises langues diront : de jouer un Chevalier de la Mort. Car oui, même le PVP est à mon goût un joli raté : classes mal équilibrées, nouveau champ de bataille sans intérêt et tactique de combats inexistantes (kikoo lol je te one shot).

Alors que reste-il à WoW ?

Et bien, pas grand chose. Le RP (Role Playing) n’a jamais été le fort de WoW et Blizzard n’aide en rien son développement. Prenons pour exemple les champs de bataille. Lors de la mise en place il y a trois ans de ces zones instanciées où les joueurs peuvent se combattre tout en accomplissant des objectifs de bataille (capture de flag et ou capture de zone par exemple), vous deviez pour y participer vous déplacer jusqu’à l’entrée de la zone instanciée, vous inscrire auprès d’un chef de guerre et attendre que suffisamment de participants soient réunis dans chaque faction pour commencer à vous mettre sur la tronche. Certes l’attente pouvait être longue mais les personnes qui attendaient devant le chef de guerre en profitaient pour discuter, former des stratégies ou tout simplement faire connaissance. En bref, tout ce qui fait l’intérêt d’un MMORPG : rencontrer des joueurs et évoluer dans un environnement imaginaire et cohérent.

Aujourd’hui avec la sortie du patch, fini les réunions de joueurs avant les champs de bataille, les joueurs pourront s’inscrire n’importe où dans le monde en cliquant sur un bouton et rentrer dans le champs de bataille après trois secondes d’attente avec une chance sur deux de se retrouver à trois contre quinze et se faire plier en deux sans aucune chance de mettre une tactique en place. Vous conviendrez que tout cela ne donne pas envie de faire dans le Role Playing.

Pour conclure, tout ceci me fait dire que WoW tend à perdre son titre de MMORPG et à ne devenir qu’un vulgaire jeu d’aventure sans intérêt où les joueurs tuent dix boss en une soirée se disent au revoir (et encore) et à la semaine prochaine pour recommencer les dix même boss. Tous les mécanismes du jeu ont été simplifiés à outrance. Le joueur doit disposer de tout, tout de suite et sans effort. Un excès d’accessibilité qui va finir par nuire définitivement au jeu et aux joueurs. A terme, le risque est de voir beaucoup de joueurs tourner le dos au jeu, désabusés par cette nouvelle orientation donnée au jeu.

Blizzard a oublié l’essence même du MMORPG, des joueurs qui jouent ensemble (MMO) dans un monde imaginaire et fantastique (RPG). Des joueurs qui se parlent et ne pensent pas qu’à faire du farming décérébré. Un bien triste destin pour un jeu qui avait si bien su s’affranchir des défauts des MMORPG classiques en évitant le côté lourd et rébarbatif du genre.

est joueur depuis 1987. Vieux gamer acharné, ne pas finir un jeu en ayant tout débloqué peut devenir une obsession.
Email | Tous les posts de

13 commentaires »

  1. Donc en gros tu reproches au jeu d’être trop casual pour les gros nolife. Alors qu’en tant que joueur casual de WoW j’avais été un peu écoeuré par l’organisation limite spartiate qu’il faut déployer pour terminer les instances HL :/

  2. Quelques remarques à propos de cet article. Déjà les guildes qui ont terminé la nouvelle instance de raid en un peu moins de 48h sont des guildes qui ont déjà largement pris le temps de s’entrainer sur la dizaine de boss qui été disponible sur les serveurs de test (serveurs mis en places quelques mois avant la sortie de la maj et permettant de tester le contenu qui sera rajouté). Cela laisse environ 3 boss à découvrir ce qui pour des guildes ayant ce niveau de jeu et les horaires qu’ils s’imposent (autant dire que sur les 48h ils ont dû jouer 40h) n’a rien d’etonnant et n’est pas vraiment representatif de la population de wow. Donc de là à dire que wow devient un jeu de casual faut pas abuser.
    De même quand tu dis que les guildes plus modestes mettrons 3 semaines à nettoyer l’instance je suppose c’est une blague. Tu es probablement un trés bon joueur mais les joueurs que je qualifierait de bon mettront probablement plus d’un mois et ça laisse encore environ 50% des guildes qui elles mettront encore plus de temps. Quoi que tu en dise Ulduar est une instance difficile et ne permet pas de se la couler douce pour être terminée contrairement à la précédente instance raid.

    Ensuite les HF je suis d’accord sur le principe qu’il s’agit en quelque sorte de contenu fictif pour allonger la durée de vie du jeu. Mais il me semble que lorsque ceux-ci ont été implantés dans le jeu tu etais suffisament enthousiaste pour y consacrer une grande partie de ton temps de jeu (quel que soit ton temps de jeu ;) ).

    Enfin le RP se porte bien sur mon serveur RP :)

    Avant d’écrire un tel article Mr Coute il faut tâcher de se mettre à la place des joueurs qui sont plus majoritairement présents sur le jeu. Il y a ceux qui jouent beaucoup (la majorité), ceux qui jouent vraiment beacoup (moi) et les autres (toi peut être ?).

  3. Et bien j’ai pris goût aux HF en effet, mais ça reste vraiment une lubie de vieux joueur con qui aime avoir tout fini dans un jeu, sans quoi j’aurai même pas pris le temps d’en faire volontairement. Et quand j’en parle avec les gens de ma guilde tu te rends compte que rares sont ceux qui se prennent au jeu rébarbatif des HF.

    Pour Ulduar en effet la difficulté a été revu à la hausse. Mais pour combien de temps ?
    En raid 10, les 8 premiers boss sont tout à fait abordable et en raid 25 les 6 premiers le sont tout autant. Reste la deuxième partie qui je le conçois hausse sensiblement la difficulté.
    Mais je suis quasiment certains que dans quelques semaines, les boss vont être simplifiés car trop de joueurs buteront dessus.
    On en reviendrai à la bonne vieille habitude de Blizzard de niveler par le bas une instance quelques semaines après sa sortie car ils ont vu trop haut.
    Mais je persiste à penser que dans 2 mois on sera de nouveau écoeuré part Ulduar. Espérons que je me trompe.

    Pour le RP dans WoW, il faut effectivement se trouver sur un serveur dit « RP » pour espérer en voir. Mais l’orientation des mécaniques du jeu ne l’encourage pas en dehors de ces serveurs (et encore …).

    Sinon pour cet article ne dénigre pas les casuals gamers, mais tend à démontrer que le jeu prend de plus en plus une orientation de jeu d’aventure. Tu te connectes, tu fais tes quêtes, instances, HF et tu déconnectes sans réellement avoir eu l’impression d’avoir participer à l’univers de WoW.
    La quêtes de Wotlk ont réussi à me redonner cette impression d’univers MMORPG, mais ça ne dure pas bien longtemps (une vingtaine d’heures).

  4. Nan mais WoW c’est pas un MMORPG, c’est un MMO…heu… hack’n slash ?
    WoW ne propose aucun mécanisme permettant d’influer sur l’univers, pas de controle de zone, pas de prise de capitale, rien.

    D’ailleurs j’avais experimenté un server RPPvP a une époque, et j’ai franchement été deçu.
    Alors forcemment rien ne nous empeche de faire du RP entre nous, mis a part la polution des kevins qui viennent casser toute ambiance RP (« tapa 2po !!! », « nik ta maire » (m’avais bien faire rire du faire que ma mere est maire) et autre expression en sms style a la limite du compréhensible…).
    Par contre il aurait été bienvenue que Blizzard mette en place des systèmes pour inciter ou favoriser le RP (le housing, des systèmes de quetes personnalisables, etc…), et desactive certains mecanismes sur les server RP (genre je m’inscrit en BG n’importe où, je me fais TP n’importe comment etc…)

    Sinon pour les instances, c’est pas spécifique a WotLK (que je ne connais pas d’ailleurs, j’ai arreter a BC).
    Mais je me souviens au début de WoW quand on torchait les instances en 2 jours (3 jours quand on prenait des rerolls ou des guest) et qu’on avait plus rien a glander le reste de la semaine.
    Forcemment on avait le temps d’aller sur les PTR tester les nouvelles instances et on finissait par les maitriser avant la release officielle du patch, et donc une fois le patch sortie l’instance etait déjà en mode ‘farmée’

    Quand BC est sorti, et qu’ils ont instauré les instances héroiques c’etait sympa, mais l’interet réel de ces instances etait franchement limité, mis a part pour le coté fun de faire des instances sans tank ni healer ou autre connerie du genre :p

    Après concernant le coté quasi militaire nécessaire pour faire les instances (en particulier les instances HL) comme l’indique Kwyxz, c’est loin d’etre spécifique a WoW ca.
    Et je dois avouer que ce système ne me parait pas si anormal que ca, même si ca commence a me faire chier vu que je suis plus qu’un sale ‘casu’ maintenant aussi :x
    Par contre de la part du MMO le plus populaire qui s’est clairement ouvert vers une population de ‘casu’, Blizzard aurait pu mettre en place un système permettant d’allonger les timers de reset d’instance (5jours pour finir une instance quand on a qu’une soirée de raid en guilde par semaine ne permet pas de finir une instance, ou alors une instance level 70 quand on est level 80 et encore, vu que les boss n’ont pas de level fixe…)

    Concernant le PvP, Blizzard c’est chié dessus dès le début, en sortant tardivement le systeme PvP.
    Ils ont continué à se chier dessus en le sortant sans structure adapté.
    Ils ont continué à se chier dessus en sortant les BG, tuant totalement le PvP sauvage/outdoor.
    Ils ont continué à se chier dessus en upant/nerfant ceux qui whinait le plus sur les forums/ceux qui se faisait cracher dessus le plus (parfois de façon justifié, souvent non.)
    Un équilibre de classe totalement bidon, consistant a rendre au fil des patch une classe totalement uber, et d’autre totalement useless.
    A en croire que c’etait une solution pour faire reroll les joueurs (et donc augmenter leur durée de jeu) ou de control de repartition des classes (/mode parano off)

    Par contre le système de HF, c’est un des trucs qui pourrait presque me faire revenir sur WoW :

  5. Bonjour,

    Je crois que c’est une mode dans les MMO actuels.
    Je joue à Guild Wars, et c’est devenu un peu pareil, que ce soit du côté de l’équilibrage des classes (des compétences, plus exactement) pour le PvP, ou du côté du PvE relativement simplifié avec le temps, les nouvelles compétences ajoutées, les titres, équivalents des hauts faits de WoW.
    Sans compter sur ce plaisir quasi infini qu’ont les développeurs à ajouter du pseudo contenu qui oblige à farmer un maximum si on veut en profiter, les titres justement, une bonne partie d’entre eux en tout cas.

    Bienvenue dans Grind Wars et World of Grindcraft…

  6. La faute à l’absence de concurrence sérieuse je dirais. Être leader pendant trois ans force la flemme.

    Bisous

  7. C’est toujours moins monotone que la masturbation, non ?

    C’était un message du CCC, le Comité des Commentaires Constructifs.

  8. Pour la pêche du poisson, je ne me fais pas de souci pour toi : « C0ute est joueur depuis 1987. Vieux gamer acharné, ne pas finir un jeu en ayant tout débloqué peut devenir une obsession. »
    C’était aussi ma petite contribution CLP « Club des Langues de Pute » krkrkrkr… :-]

  9. Et je l’assume mon petit mitch :)

  10. En fait je pense que le problème est plus profond que ça. On va dire que j’ai l’approche d’un newbie car personnellement, aucun des MMO(RPG) dont j’ai pu avoir connaissance ne m’ont intéressé.

    Pourquoi ? Parce-que justement, comme le souligne l’auteur de ce post, aujourd’hui les MMO(RPG) tendent à oublier ce qu’est le jeu en ligne.

    Aujourd’hui, les MMO et les joueurs se cachent derrière un soit-disant communautarisme qui n’est en fait que le résultat logique d’une contrainte de gameplay : on ne se regroupe pas pour jouer ensemble, on se regroupe parce-qu’on a pas le choix.

    Tout le système est conçu comme ça, au début on peut jouer et progresser tout seul mais au final sans équipe, impossible d’évoluer au-delà du level 20, impossible de gagner contre certains mobs, impossible d’explorer au-delà de l’enceinte de la forêt mystique des elfes de la nuit qui fait peur, impossible de vaincre le méchant dragon level 80 de la montagne de la mort qui donne un élément rare primordial.

    Moi j’attends toujours de voir un MMO où on joue ensemble, juste pour passer du bon temps ensemble, explorer. Peut-être une sorte de MMO non pas RPG mais A-RPG ? Une sorte de MMOZelda, où il faut se regrouper pour résoudre des énigmes mais pas pour combattre. Qu’à la fin des instances, on gagne un coeur mais c’est tout. Où c’est le scénario qui prend de l’importance et pas l’EXP.

    Une sorte d’Animal Crossing RPG ? xD

  11. Geomaster: quand j’ai commencé WoW ce qui m’a vraiment plu c’est qu’on était une équipe de copains à jouer ensemble, on se connaissait tous, on a tous plus ou moins démarré le jeu en même temps, l’ambiance était bonne on avait notre guilde à nous, on a même accueilli des nouveaux arrivants, des potes de potes, c’était vraiment une super expérience.

    Et puis au fur et à mesure des mois certains ont changé de guilde pour jouer VHL, d’autres ont juste arrèté le jeu, et de plus en plus je me suis retrouvé à devoir faire du pickup pour la moindre quète nécessitant deux ou trois joueurs, avec parfois personne qui accepte pendant de nombreuses heures, pendant ce temps quand on me demandait de l’aide je répondais toujours par l’affirmative mais ça a un côté démoralisant que si peu de joueurs croisés vous renvoient l’ascenseur, tellement que pour WoW comme pour Burning Crusade, une fois arrivé au niveau max et n’ayant quasiment plus que les « instances à set » à faire, bin j’ai abandonné.

    J’ai repris Lich King histoire de voir la suite de l’histoire et de prendre du plaisir sur les quètes solo et j’apprécie énormément qu’un ami prenne le temps de m’accompagner pour le faire (Starou, si tu me lis, spéciale cacedédi cousin). Qu’est ce que je ferai quand je serai arrivé au niveau 80 ? Difficile à dire, mais si c’est le retour de la galère pour trouver des groupes en pickup comme les fois d’avant, il est plus que probable que je laisserai tomber de nouveau.

  12. Tout comme Kwyxz…

    Commencé WoW avec un groupe de potes, certains irl, d’autre étaient des compagnons de jeu de longue date (depuis Diablo1 pour certains).
    La phase de leveling était bien, du fun de l’ambiance etc…
    Arrivé les premiers level 60, début de l’ennui en attendant que les autres guild-mates montent 60 aussi pour les instances
    Départ des premiers 60 vers les guildes VHL.

    2 ans plus tard, rebelote avec BC et les level 70

    Je n’ai pas tenté l’aventure avec WotLK.

    Pour avoir eu l’occasion d’essayer Warhammer, je me rends compte que le problème présenté par Geomaster est assez spécifique a WoW, ou du moins aux jeux clairement orienté PvE.
    WoW t’oblige a etre dans un groupe pour pouvoir explorer tout le contenu, voir arrivé a un certain moment pour n’importe quoi…

    Malgré tous les défauts que l’on peut trouver à Warhammer, il n’y a pas vraiment de communautarisme dessus.
    Le jeu était clairement orienté PvP (enfin RvR même), tu as toujours moyen de t’amuser en solo : les scenarios, le PvP sauvage etc…
    Et quand bien même tu voudrais faire des combats de masse avec des structures organisées, le jeu étant RvR cela implique de prendre toutes les forces disponibles sous la main pour lutter contre les ennemies (qui font pareil), donc toujours moyen de s’incruster dans un groupe organisé…

    Bref, le communautarisme est fortement dépendant du MMO…

  13. Eve Online anyone ?

    (je developperai peut etre un peu plus a l’occasion, si j’ai le temps. Genre cet été)

Ajouter un commentaire