On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Hideo Koji…WAT?

Par • le 28/8/2008 • Entre nous

Homme de grandes lectures, j’ai croisé dans quelques périodiques récents, et sûrement à l’occasion de la sortie de MGS4, des articles consacré à un certain Hideo Kojima. Ok j’ai entendu ce nom quelque part peut-être il y a quelques temps mais .. WAT ? Qui est ce gars ? Et moi de lire les articles où on me décrit un génie incompris du jeu vidéo, esprit superbe et vif, le plus grand créateur de jeux du monde de l’univers, et moi je le connais même pas ? Je sais pas, moi je croyais que c’était Carmack le plus grand créateur de jeu de l’univers, lui qui a developpé tout ce qui se fait de plus mito en fps et en 3D temps réel ces dernières années !?

Imaginez le choc, j’apprends donc qu’en fait le plus grand génie japonais est le créateur de la série Metal Gear, un jeu PLAYSTATION ! Ah donc voilà le problème, faut dire, j’ai jamais eu de Playstation … enfin si, pour jouer à God Of War, Ico et Singstar quoi, comme tout le monde non ? Non ? Les gens jouent aussi à PES et à des jeux de voiture dessus ? Non mais allez-y doucement sur les révelations, je suis en train de lire la page française de Wkipédia sur Kojima, j’ai l’impression qu’un fan de 13 ans de Laurie explique qu’elle est en fait la 3e ré-incarnation du Maatmah Gandhi et qu’elle nous sauvera tous de Mylène Farmer, ouf, je me retrouve dans un monde que je peux comprendre, celui des fanboys, ça me rassure.

Mais tout de même, que des journalistes spécialistes de jeux videos dans des revues qui se veulent tendances et alternatives, voire chroniques d’art (ahem), soient des gros fanboys d’un gars qui a pondu des jeux que je qualifierais de TRES CHIANTS, là j’avoue que je me sens dépassé. Ok, il faut coller à l’actu, MGS4 c’est un gros buzz, mais bon, Halo aussi c’est toujours un gros buzz, pourtant il me semble unanyme pour les plus de 14 ans que ça ne mérite pas un article vantant les compétences géniales en pompage de Bungie, non ? Alors oui, il faut bien contrebalancer l’idole Myamoto de fanboys Nintendo, une icône pour les PS-istes, je comprends, ok les jeux d’infiltration ça donne l’impression qu’on est un peu un Ninja, en plus avec un bandeau sur la tête à la Rambo et un Patch sur l’oeil à la Capitaine Crochet, on se sent un peu wild, d’accord pour tout ça, mais où est le génie là dedans ?

Tags: , ,

est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de

3 commentaires »

  1. mais où est le génie là dedans ?

    J’aurais bien dit dans ton cul, mais il est p’tet sous un carton, en fait.

  2. Je confirme, Kojima est bien ma 3ème réincarnation.

  3. « un gars qui a pondu des jeux que je qualifierais de TRES CHIANTS »

    Heu, faut pas pousser mémé dans les orties quand même… Des « jeux »… Concernant la série MGS, le terme « films interactifs » (comme à la belle époque du MegaCD ou encore la 3DO) serait plus approprié, non ? :)

Ajouter un commentaire