On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Sell us something new

Par • le 14/11/2008 • Vite dit

J’étais en train de vaquer à mes occupations quand le son cristallin d’une publicité Wii attire mon attention. Alors que mon regard se porte vers l’écran, je me demande quelle nouveauté de fin d’année va être mise en avant. Disaster: Day of Crisis ? WiiMusic ? Animal Crossing ? Shaun White ? Un autre ? Ah non, il n’y a rien d’autre, en fait.

Quelle ne fut pas ma surprise quand je vis le jeu présenté par le spot publicitaire en question:

Wii Sports, sur la (plus du tout) nouvelle console Wii !

Quelques minutes plus tard, nouveau spot: c’est cette fois-ci Cérébrale Académie qui est à l’honneur. Un jeu sorti en juillet 2007, donc pas de première fraîcheur.

Et encore quelques minutes plus tard, un troisième spot pour Wii Fit et le Wii Balance Board, qui font un carton même chez un public manifestement pas assez informé.

Ces deux derniers spots renforcent bien l’image que Nintendo veut se donner: les jeux pour adolescents boutonneux, c’est terminé, maintenant, toute la famille joue dans la joie et la convivialité ! La pub pour Cérébrale Académie est particulièrement dégoulinante de niaiserie (on évitera par charité chrétienne de parler de celle avec les deux vieux qui font du Brain Training au lit sur leur DS). C’est mièvre, c’est gentiment consensuel, et toute l’imagerie associée est à l’avenant: des gens propres sur eux qui s’amusent dans la joie et la bonne humeur en famille tous autour de la Wii, dans leur grand appart impeccable et parfaitement ordonné, sentant déjà bon la naphtaline. Ça me donne juste envie de dégueuler.

Oooooh la belle famille qui s\'amuse avec ses deux beaux enfants ! Un gars une fille, quelle chance !

Que Nintendo persiste à communiquer sur Wii Sports me semble logique commercialement: ils savent que ce titre fait une grande partie du boulot, et que si la Wii se vend c’est surtout grace aux possibilités qu’il laisse entrevoir. Mais de mémoire de joueur, je n’avais jamais, jamais, vu de campagnes de publicité pour un titre sorti deux ans plus tôt.

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

8 commentaires »

  1. Dis toi que dans 15 ans ça aura l’air aussi ringard que ces pubs Atari des années 80 avec les super coiffures et les pulls indiens

  2. Arf, ça me rappelle bien le genre des publicité pour les micro-ordinateurs dans les années 80, ça. Il y en a eu des gratinées:

    et surtout

    :)

  3. Après, on se demande où certaines personnes vont chercher toutes ces idées sur « l’infantilisation du public »…

  4. Waow l’autre comment il fait la promo pour son post !

  5. Je suis vraiment méga fan de la deuxième photo de tth :D

    Sinon effectivement ça fait un peu chier ce genre d’avis…Okay pour démocratiser, mais si c’est pour oublier les joueurs normaux, bof bof…

  6. Waow l’autre comment il fait la promo pour son post !

    Argh, non, ça s’est vu !

    Sinon, merci à tth pour ces photos qui nous replongent dans la douce époque du plan « informatique pour tous ».

  7. Perso, je suis fan de la pub pour l’Odyssey :

    Pub Odyssey

    tellement 70’s :D

  8. sinon y’a aussi ça :
    http://www.myspace.com/amstradcpc

Ajouter un commentaire