On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Once in a lifetime

Par • le 6/4/2009 • Vite dit

Street Fighter IV implémente un système de ladder assez simple, appellé Battle Points. Lorsque l’on remporte un combat en ligne disputé avec classement, on marque un certain nombre de points (les BP) en fonction du total de l’adversaire et des notes que l’on a obtenu en fin de combat (les fameuses lettres). Il est ainsi possible pour une personne ayant un total d’environ 1800 BP de remporter 200 points en cinq victoires contre des gens ayant moins de 200 BP, puis de tous les perdre en deux défaites contre un mec ayant 0 BP. Évidemment, il peut arriver que ledit gars à 0 BP soit en fait un véritable killer qui termine tous les Street Fighter avec une main dans le dos mais qui vienne de commencer à jouer en classé, mais là c’est la faute à pas de chance.

De manière générale il semble qu’on considère à l’heure actuelle comme « faible » un joueur sous les 1500 BP, « moyen » un joueur entre 1500 et 3000 BP et qu’un joueur dépassant les 3000 BP soit « bon », les « très bons » dépassant allègrement les 6000 BP. Pour rire, le meilleur joueur de Street IV du Japon – et même probablement du Monde – est le célèbre Daigo, déjà un tueur sur Street III, et il totalise en Arcade plus de 90 000 BP, un nombre à relativiser tout du moins puisque le système de ranking semble un brin différent de la version consoles.

Pour ma part j’ai enfin atteint le seuil psychologique des 2000 BP ce week-end, ce qui n’est pas un score génial mais que j’espère bien améliorer par la suite et ce pour deux raisons:

  • je joue au stick après des années de pad pour retrouver le feeling que j’avais pu éprouver avec bonheur sur la borne de Street II il y a presque vingt ans
  • je joue Balrog et Rose, deux personnages que je ne jouais jamais avant (vu qu’avant, comme tout le monde je jouais Ken et Ryu)

Toujours est-il que samedi dernier après avoir remporté un match, j’ai ouvert des yeux tout ronds:

Mais WTF !

Le genre de truc qui n’arrive qu’une fois dans toute une vie.

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

6 commentaires »

  1. J’en profite pour redire que j’étais tombé aussi sur un Balrog à 47800BP.

    Et il n’était pas si fort que ça.

    Mais il m’a pilé le cucul quand même.

  2. Il parait qu’il existe un moyen sur Xbox de ne pas perdre ses BP lors d’une défaite.

    Légend urbaine or not ? That’s the question.

  3. Il existe un moyen sur Xbox comme sur PS3 de ne pas perdre ses BP, il suffit de se déconnecter comme une grosse merde. Les gens qui font ça sont des pauvres cons et méritent un bon gros parpaing dans la gueule.

  4. Mais ils sont facile à reconnaître : ils jouent akuma ou ken.

  5. Et bientôt ils pourront plus, une mise à jour qui pénalisera ces comportements est prévue.

  6. Ben la technique qu’on utilisait sur Game Boy pour dupliquer les POKéMON elle marche pas pour éviter de perdre ses BP ?

    Par contre gagner seulement 128 BP dans ces conditions, y’a de quoi être vert :]

Ajouter un commentaire