On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

It’s a trap!

Par • le 6/11/2007 • Vite dit

« Oui mais alors là il faut que tu fasses gaffe, t’es à environ 60 d’evasion et t’as plus de stamina. Je serais toi je me mettrais sur un toit le temps de bouffer un ou deux Calorie Mate et de laisser passer la tempête. En passant, je trouve que tu devrais t’entraîner au CQC et optimiser tes camos, parce que ça se corse à Grozny-Grad. »

Si vous avez compris ce que je viens de dire, cet article est pour vous. Si vous n’avez mais alors RIEN pigé, vous allez me faire le plaisir de jouer à Metal Gear Solid 3. Bref, une bonne vanne nulle augmente la taille d’un article et c’est bon à savoir.

Si je viens ici c’est pour vous prévenir, fans hardcore de Metal Gear Solid, quant à la sortie il y a quelques semaines d’un magnifique coffret sobrement nommé « Metal Gear Solid Collection 1997-2007 ». Je vous vois, je vois vos yeux, humides et crépitants (?) d’une envie meurtirère de dépenser une fortune dans ce coffret contenant l’intégralité de la saga Metal gear, de nos précieux épisodes sur MSX jusqu’au fantastique Metal Gear Solid 3 ! Et bien non, ne le faîtes pas, ça serait une grosse bêtise. Eine grosse bêtisse, comme disent les Allemands.

« Et comment tu le sais connard ? » Avez-vous envie de me dire. Et bien c’est simple, j’ai fait the big Connery, comme disent les américains. Acheté au Japon pour une bouchée de pain (oui enfin une grosse bouchée, quand même), je dois avouer que j’ai été amplement déçu par ce « Metal Gear Collection 2X Street Roxor ». Déjà, ce n’est pas vraiment une intégrale vu qu’il manque Metal Gear Solid Missions Spéciales – ironiquement nommé « integral » au Japon – ainsi que les version Substance et Subsistance des opii 2 et 3. Moins grave, on ne trouve pas non plus la présence de MGS : The Twin Snakes, mais j’imagine qu’il eût été difficile de vendre des jeux de consoles differentes dans le même package.

De plus, il n’y a AUCUN goodies ou assimilés. Pas de poster, pas de figurine débile, pas de sex-toy, RIEN. A part ce ridicul DVD nommé Metal Gear Saga retraçant (en japonais) l’histoire des différents jeux.

Donc voilà, maintenant si vous voulez acheter une jolie boîte remplie de jeux que vous avez déjà, mais dans une langue que vous ne comprenez pas, faîtes-vous plaisir. Mais vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenus.

est joueur depuis 1988. Il aime jouer, boire, écrire, et draguer ta maman. Il te parlera surtout de rythm games, de trucs vaguement retro et de jeux de baston. Il est possible de le croiser dans quelque bar mal famé, sûrement en train d'activement préparer un test bourré. Un type bien, donc.
Email | Tous les posts de

8 commentaires »

  1. <3 Pipo

    Si on a jamais fait un seul des 3 Metal Gear Solid, ça vaut le coup ? Y’a le premier au moins dans la box ?

  2. Ya :

    -Metal Gear (MSX)
    -Metal Gear 2 – Solid Snake(MSX)
    -Metal Gear Solid (en 2 CD – PS1)
    -Metal Gear Solid 2 (PS2)
    -The Document of Metal Gear Solid 2 (Bonus de l’édition Substance)
    -Metal Gear Solid 3 (PS2)
    -Metal Gear Portable Ops (UMD)
    -Metal Gear Saga (DVD Video)

    Plus toutes les notices d’origine dans un encart (Sauf pour Portable Ops, complet dans sa boîte PSP)

    Mais j’ajouterais que si tu ne piges pas le japonais et qu’en plus tu n’as pas de PSP, IT’S A TRAP !

    Blague à part, je ne sais pas quel Metal Gear tu as fait, mais si tu arrives à faire abstraction des graphismes datés du premier (qui fonctionnent toujours sur moi, je l’aime d’amour mon Snake sans yeux), rachetes-le sur PS1 (trouvable partout à moins de 10€), et fais le 2 après. Pour le 3, ça sera en version Subsistence – caméra libre – sur PS2.

  3. En fait j’ai fait Metal Gear premier du nom sur NES. Je suis pas allé au bout de Snake’s Revenge (qui paraît-il n’est même pas un vrai Metal Gear). Et aucun Solid (oui, j’ai honte).

    Ah et j’ai eu Metal Gear Acid aussi quand j’avais une PSP, et j’ai trouvé ça tellement nul que j’ai pas du y jouer plus de deux heures.

  4. En fait si t’as jamais fait aucun MGS tu demande à Pipo de te les preter.
    Etant donné que la durée de vie moyenne de ces jeux est assez courte ça me semble être la meilleure solution.
    Et même pour le premier tu souffles la poussière sur ta gamecube et tu trouves quelqu’un qui te prêtera Twin Snakes.

  5. Salut Dieu :)

    Alors Kwyxz, effectivement,Snake’s Revenge n’est pas un vrai Metal Gear mais un travail de commande pour avoir une suite complétement brouillonne et mal foutue. Kojima n’y a même pas participé si mes souvenirs sont exacts.

    Du coup, la vraie suite c’est « Metal Gear 2 – Solid Snake », sortie sur MSX ou MSX2, je sais plus trop.

    Et ouais, je peux te prêter les MGS en PAL, pas de soucis.

    Pour le Twin Snakes, je peux te le prêter, mais étant donné que c’est une relecture parodique du premier MGS plus qu’un remake, je te conseillerais de faire le premier.
    Qui plus est, le gameplay de Twin Snakes est un cocktail des gameplays du 1 et du 2, le rendant trop facile (Le level-design du premier MGS n’était pas fait pour pouvoir tirer en vue subjective, chose faisable dans Twin Snakes).

    Et si t’as encore le Ac!d qui traîne, je peux t’en débarasser :D

  6. Eh bin je veux bien les MGS en PAL et même le Twin Snakes, ça me permettra de dépoussièrer mon Cube, même si je ne sais pas quand je vais avoir le temps d’y jouer: entre l’Orange Box, God Hand, We love Katamari, Okami et Shadow of the Colossus j’ai un planning assez chargé (voilà y’a plus d’effet de surprise vous savez quels seront mes prochains tests).

    Désolé pour Ac!d, je l’ai revendu en même temps que ma PSP :->

  7. Oh ben…

    Enculé :o

  8. Ha mais alors là pas du tout Kwyxz. Je te laisse Okami mais je prend Shadow of the colossus et Katamari.
    D’ailleurs tu va me créer un login. Na !

Ajouter un commentaire