On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

SPOIL DE CUL ! Spéculations sur la fin de Portal.

Par • le 10/12/2007 • Entre nous

Depuis que j’ai fini Portal, le FANTASTIQUE jeu de Valve (oui, Kwyxz en a parlé ya quelques semaines, mais je vais en parler mieux que lui, restez ici), une question se pose à moi. Qui a bien pu écrire toutes les indications à Chell durant le dernier tiers du jeu ? Gordon ? Le G-Man ? Le Companion Cube ? Voyons voir…

Pour trouver ne serait-ce qu’un début de réponse à cette question, il faut remonter un peu en arrière et voir certains points importants dans l’histoire d’Aperture Science. La création de GladOS avait pour but de faire la nique à Black Mesa en accélerant la création de la technologie des portails. Bien evidemment, « something went terribly wrong ». Durant le premier « bring-your-daughter-to-work-day », GladOS est activée. Pas de bol, elle possède sa conscience propre et trouve que ça peut-être rigolo de vaporiser « UNE NEUROTOXINE MORTEEEEELLE » dans le complexe d’Aperture Science, en profitant pour garder quelques personnes comme sujets d’experimentations. J’imagine d’ailleurs que Chell fait partie des filles emmenées au travail par leurs papas.

Revenons à nos moutons, à savoir le gâteau. Au moment où vous vous attendiez à déguster ce fabuleux gâteau (it’s so delicious and moist), vous êtes à deux doigts de vous faire crâmer le cul à 4000 degrés Kelvin. C’est pas rien. Alors du coup, vous vous enfuyez, tout va bien, et je vais arrêter de parler à la 2eme personne du pluriel, ça va pas du tout.

Sauf qu’à partir de la fuite de Chell, on peut voir des indications griffonnées sur les murs, un petit peu comme les « The cake is a lie » croisés au hasard des salles secrétes au début de l’aventure. Donc, qui a bien pu prendre le temps de baliser la sortie à ce point ? J’ai donc pour vous 5 théories. Voire plus, peut-être des théories bonus.

1_GORDON FREEMAN

Après tout, vu qu’il y a un lien entre Half-Life 2 et Portal (la concurrence entre Aperture Science et Black Mesa, notamment), pourquoi ne pas penser que notre scientifique à lunettes est l’instigateur de la fuite de Chell ? Il aurait très bien pu la sauver en pénétrant dans le complexe durant une hypothétique descente chez Aperture dans HL Episode 3. Oui, c’est tiré par les cheveux mais c’est mon article, j’en fais ce que je veux, na. Oui, c’est la même vanne que dans d’autres articles sur ce blog, mais je l’aime bien. Rhooo…

2_LE G-MAN

Ah ben tant qu’à se branler, autant y aller à fond. Si ce n’est toi, c’est donc ton frère ! Dans l’absolu, on voit beaucoup plus le G-Man (mais si, le vieux à la valise qui suit Gordon depuis le premier HL) jouer les marionettistes en utilisant Chell afin qu’elle detruise GladOS histoire de ralentir la production chez Aperture. Ah vous voyez ? Vous commencez à vouloir y croire. Mais j’ai l’impression qu’on y est pas encore.

3_UN AUTRE COBAYE

Bien évidemment, c’est même la premiere des théories qui vient à la bouche de tous les conspirationnistes portaliens. Un cobaye aurait réussi à se barrer du complexe bien avant Chell, en prenant soin de baliser son passage vers la sortie pour les cobayes qui seraient voués à ne pas finir dans le feu. Du coup, celà expliquerait les differentes inscriptions sur les murs. Mais… Autre chose cloche…

4_ON NE COUPE PAS DU METAL AVEC SES DENTS

Effectivement. Comme le dit si bien ce titre, il paraît difficile pour un ancien cobaye de passer à travers les murs du complexe et les grilles de metal. Car en toute logique, la première personne à être entrée dans les entrailles du complexe ne l’a pas fait à l’aide d’un fusil à portails. Il faudrait déplacer les murs à la main et se frayer un chemin à travers les permiers grillages. Pas facile. Possible donc d’imaginer qu’au moment où GladOS a inondé le complexe de NEUROTOXINE MORTEEEEELLE, un employé de la maintenance s’est précipité dans les coulisses du centre d’enrichissement pour tracer un chemin de sortie afin d’aider les cobayes étant encore dans les caissons de relaxation. On s’approche d’une explication plausible, même si la plus crédible reste…

5_GLADOS HERSELF !

Bon sang mais c’est bien sûr ! Au vu du caractère absolument positif et optimiste de Still Alive, la chanson de fin, GladOS est très contente de l’execution de l’experience. Du coup, il est fort possible que la destruction de son centre physique soit l’étape ultime de l’experience, prouvant que le sujet a réussi. Bien evidemment, on entre dans des thèses conspirationnistes un poil abusées (perdre, c’est quand même gagner), mais voilà, ça me plaît d’imaginer tout ça.

Ah oui, c’était pas aussi bien que Kwyxz finalement. Mais on s’en fout, c’était GRATUIT !

BONUS STAGE !

Grâce à une petite discussion avec le sympathique Plins, nous arrivons à une sixième théorie :

6_LE GERANT DU PARC D’ATTRACTIONS LE PERE DE CHELL !

En effet, la catastrophe GladOS étant survenue lors du « bring-your-daughter-to-work-day », il est fort possible que Cave Johnson, le créateur du portal Gun, ait mis sa fille dans un caisson avant de s’enfuir, notamment en balisant le chemin et en gravant sur un mur son login et son mot de passe pour le site d’Aperture Science (cjohnson/tier3). D’ailleurs, le login cjohnson peut s’appliquer à Cave Johnson mais aussi à Chell Johnson ! Tin tin tin tiiiiin…

7_PLINS EST UN GRAND MALADE 

Mon sympathique ami égyptien est parti sur une derniere piste encore plus folle que la précédente. Chell serait en fait un clone qui serait relancé à chaque fois de la salle de « REGENERATION ». De plus, elle se serait balisé le chemin toute seule jusqu’à ce qu’un des clones (celui du joueur) réussisse à descendre GladOS. De plus, celà validerait son autre théorie comme quoi La salle initialement prévue et remplacée par les tourelles serait en fait une salle contenant un cadavre, que GladOS ne peut pas déplacer physiquement.

Bien vu l’aveugle.

est joueur depuis 1988. Il aime jouer, boire, écrire, et draguer ta maman. Il te parlera surtout de rythm games, de trucs vaguement retro et de jeux de baston. Il est possible de le croiser dans quelque bar mal famé, sûrement en train d'activement préparer un test bourré. Un type bien, donc.
Email | Tous les posts de

6 commentaires »

  1. Arrête Pipo, on sait tous que c’est toi ce taggueur en fait… ;)

  2. Plutôt mourir. Je mangeais du gâteau moi.

  3. > Au vu du caractère absolument positif et optimiste de Still Alive, la chanson de fin, GladOS est très
    > contente de l’execution de l’experience. Du coup, il est fort possible que la destruction de son
    > centre physique soit l’étape ultime de l’experience, prouvant que le sujet a réussi.

    Tu voudrais dire qu’avant la destruction de son enveloppe matérielle GlaDOS se serait dupliquée en se téléchargeant par elle-même à l’intérieur d’autres ordinateurs reliés à elle par le net ? Mais mais mais… c’est le scénario de Ghost in the Shell !

  4. Ou de « Le Cobaye »

  5. Voire Skynet.

  6. la theorie la plus plausible reste quand meme celle du clone sa expliquerait la salle de regeneration du debut

Ajouter un commentaire