On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Soit j’ai vieilli, soit ce jeu est putain de difficile

Par • le 19/2/2008 • Entre nous

Je suis en train de jouer à FarCry. Ayant trouvé Half-Life 2 trop facile en mode « normal », je me suis dit, t’es majeur, t’es grand et vacciné, t’as joué à Quake 3 pendant des années, tu trustes les hauteurs du classement à la fin de chaque round de Team Fortress 2, tu vas pas faire ta ballerine. J’ai donc commencé une partie en niveau de difficulté « Veteran ». Pour vous donner une idée il y a 5 niveaux de difficulté: Facile, Standard, Difficile, Vétéran, Réaliste.

Putain je pleure ma mère. Mais je pleure ! C’est dur, mais c’est dur, y’a des ennemis partout, ils me voient arriver à 500 mètres, c’est plus des mercenaires, c’est The Sentinel qui serait partout autour de moi, et en plus quand ils tirent ils me ratent jamais ou presque, c’est bien simple à la fin de chaque affrontement je me retrouve sans gilet avec simplement la moitié de ma barre de vie, quand c’est pas moins. Le moindre passage un peu difficile (comprendre: quasi tous les passages entre deux points de sauvegarde) je le recommence dix fois, vingt fois pour réussir à le passer. Y’a même des fois au bout de vingt fois je le passe toujours pas et j’arrète tellement je suis énervé, je refais un Team Fortress 2 pour voir si je suis pas devenu une burne, mais non, c’est juste que ce jeu est dur, dur, dur. Même quand on pense être planqué, on est derrière une toile de tente, et les ennemis nous VOIENT, ils ne tirent pas au hasard non, ils SAVENT où on est et ils nous TOUCHENT quasi systématiquement, c’est juste un cauchemar.

Pour vous dire mon désespoir, ça fait quinze jours que j’y joue environ, je viens à peine d’entrer dans le laboratoire de recherches en haut du passage des plateformes dans les arbres. Et je viens de faire connaissance avec les espèces de monstres roses. Ceux vous sautent au visage. Et qui vous font mal.

Quand je recharge ma sauvegarde, ma vie est à moitié remplie. Il y a un kevlar juste à côté du spawn, je le prends en sachant pertinemment qu’en deux coups de griffes d’un des monstres je suis quand même mort. J’entre dans le labo et je vide un chargeur par monstre en espérant qu’ils ne me touchent pas. Je meurs. Je meurs. Je meurs. Je meurs. Et encore, et encore, et encore. J’en déprimerais presque. Je décide d’utiliser une autre technique parce que mourir une fois de plus va me faire pèter un cable. J’ouvre la porte, je balance une grenade, je recule, je rouvre la porte, je dézingue le premier monstre par l’ouverture, youpi ça marche, je recule, la porte se referme, je ravance et…

Merde. Les monstres savent ouvrir les portes.

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

8 commentaires »

  1. Héhé. J’ai commencé à y jouer y a pas longtemps aussi, je suis pas bien loin parce que j’ai pas trop le temps, mais je sais que j’ai un peu galéré quand on monte sur le pont du bateau au début, là où il faut éclater un hélico et prendre un bateau pneumatique.

  2. Pourtant en normal j’ai pas le souvenir qu’il était si compliqué, mais c’est possible que le niveau de difficulté soit hyper boosté pour allongé la durée de vie.

  3. J’ai aussi un souvenir ému de ce putain d’hélico de chie qui m’a fait recommencer 1500 fois le même passage. Mais quel jeu… <3

  4. C’est comme sur Crysis en mode Normal, on te fais jouer de la simili-infiltration. Toi tu vois pas les ennemis mais eux te tirent dessus depuis 1km plus loin, du grand n’importe quoi.

    J’ai arrêté Far Cry pour les même raisons. Tu t’infiltres dans les buissons, mais non, les gars te voient QUAND MEME, ridicule.

    D’ailleurs pour Crysis j’ai une belle anecdote sur le sujet : un moment je vois des gars patrouiller, je suis planqué. Ils sont deux à marcher en file, j’arrive par derrière en camouflage, j’enlève le camo et le mec de derrière se retourne et me shoot, comme poussé par la divine intervention de l’IA à deviner où se trouve le joueur qu’elle n’est pas censée avoir vu. Magnifique. Où comme quand l’hélico me suivait quand j’avais le camouflage aussi. Je reste couché dans un buisson avec ce camouflage naze, je bouge pas donc la barre descend lentement, et non, ce con d’hélico continue de faire des ronds au dessus de ma position. Mais au moins c’est beau quand il le fait, ha ça y’a pas à dire !

  5. ha tu trsut les hauteur du classement de TF2, je vais tu chopper pour voir ca ^^

  6. Lol wut ?

  7. Personnellement, j’ai tenté aussi le mode Vétéran de Call of duty 4, après avoir lu les critiques quant à sa durée de vie limitée. Et effectivement j’ai senti ma douleur. Inhumain.

  8. Aaaah ça fait plaisir, enfin quelqu’un qui ose dire qu’il en bave à Far Cry… Le plus frustrant restant les hélicos et les tentes : les ennemis voient à travers :’-(

    Dans Crysis par contre, je trouve le mode Delta bien plus cohérent : pas si dur que ça en fait, mais sympa.

    Mais bon l’IA c’est une chose, il y aura toujours des incohérences… Tandis que sur Quake 3 1.32, bardé de protections anti-triche, on comprend sa douleur quand on se fait latter (et on est vraiment fier de soi quand on éclate un mec)

Ajouter un commentaire