On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Nintendo annonce la DSi… lol

Par • le 3/10/2008 • Entre nous

Alors ok, une nouvelle version de la DS est annoncée pour novembre au Japon. De prime abord, les améliorations semblent toutefois bien légères : 2 millimètres plus fine, 4 grammes de moins, un appareil photo inclus, des petites choses en plus (taille des écrans, nouvel adaptateur secteur), d’autres en moins (port GBA, durée de la batterie).

Avant après : DS Lite et DSi
Avant après : DS Lite et DSi (d’autres photos sur famitsu.com)

D’après Satoru Iwata, l’objectif de la DSi, c’est son nom, est d’élargir encore le marché pour sa console portable. Une fois de plus, ces nouveaux clients ne seront pas recrutés du côté des joueurs : navigateur internet inclus (1), lecteur de cartes SD, l’appareil photo, on renforce d’abord les capacités multimédia de l’appareil, avant une bataille de plus en plus frontale entre consoles multimédia (PSP, DS) et appareils multimédia convertis en consoles (iPod, iPhone en particulier).


Iwata: « Je vous ai dit qu’on en profite pour augmenter le prix de 2100 yens ? » (image)

Ce vieux beau de Nintendo veut donc continuer à séduire. Malheureusement, et il montre là son profond manque de générosité, il veut séduire en délaissant dédaigneusement ses anciennes conquêtes.

Ainsi pourquoi enlever le port cartouche GBA ? Je ne peux pas croire que, depuis 2006 (sortie de la DS Lite), les progrès de miniaturisation aient été si faibles qu’il fallait absolument récupérer cet espace. Surtout, outre le catalogue de jeux de la GBA, elle prive aussi ses possesseurs de pas mal de jeux DS, ce qui est à mon sens plus grave.

DS Lite avec un périphérique Guitar Hero

Le premier des jeux qu’il faudra oublier sur DSi sera Guitar Hero On Tour, à cause de son périphérique obligatoire qui s’insère dans le port GBA. Guitar Hero On Tour, le jeu qui, en juin dernier, s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires en une semaine aux États-Unis, si bien qu’une suite était annoncée pour novembre aux USA lors de la conférence Nintendo de l’E3. Activision appréciera d’autant plus.

Guitar Hero est loin d’être le seul. Avec les années, de nombreux jeux ont utilisé ce port GBA supprimé avec la DSi : pour certains les périphériques étaient optionnels (paddle pour Arkanoid Ds et Space Invaders Extreme, cartouche rumble), mais pour pas d’autres. Ainsi oubliez Slide Magic Adventure et sa souris optique, l’extension pour Daigasso! Band Brothers, et le Nintendo MP3 player(2) pourtant des productions Nintendo tous les trois – on peut aussi oublier, mais c’est moins grave, Mon Coach personnel Je garde la ligne, totalement dépendant de son affreux podomètre(3).

Accessoire pour Face Training (source site officiel)

Quelques questions se posent pour Face Training, toujours de Nintendo, sorti en 2007 au Japon (et qui aurait déjà dû sortir chez nous) : le jeu utilisait une discrète webcam fichée dans le port GBA. Si les ingénieurs de Nintendo ont bien travaillé, le jeu sera utilisable sans le périphérique d’origine, grâce à l’objectif placé sur la charnière de la console. À l’inverse, les prochains jeux qui seront, fatalement, prévus pour utiliser l’appareil photo inclus dans la DSi fonctionneront-ils avec l’accessoire de Face Training sur les anciennes DS ? Voilà deux points précis pour évaluer la considération que Mario porte vraiment à ses anciens clients dans cette affaire.

En tout cas ces quelques exemples semblent déjà tracer les limites du potentiel commercial de la DSi : plus complète pour attirer ceux qui ne possédaient pas encore de console, elle est peu convaincante en terme de  renouvellement du parc de machines installées : les possesseurs d’une ancienne version de Ds devraient alterner les consoles selon les jeux ; ça n’avait pas réussi à la Game Boy Micro, cela fonctionnera-t-il mieux cette fois ?

(1) La Ds avait besoin pour cela d’une cartouche optionnelle, comportant notamment une extension de ram.

(2) Le port SD laisse toutefois penser que la fonctionnalité sera maintenant présente par défaut.

(3) Un podomètre Nintendo, bien plus joli et dialoguant sans fil avec la console, a été montré en même temps que l’annonce de la console.

Tags: ,

est joueur depuis 1989. Un peu après ou un peu avant. Par contre il adorait le générique télé de Pacman dès 1984. Ça compte ?
Email | Tous les posts de

9 commentaires »

  1. La Nintendo DS a aussi un bel avenir en dehors du jeu: j’ai vu un très beau port de Linux dessus: console texte en haut, clavier virtuel en bas, on peut donc utiliser Slrn/Vim pour troller depuis le Petit London.

    Et pour les musiciens on a ce genre de trucs qui commence à sortir:

    http://www.aqi.co.jp/product/ds10/en/index.html et http://fr.youtube.com/watch?v=yejsYE5uHnw

    Que du bon, en fait…

  2. Ah tiens, ça fait plaisir de vous retrouver ici Monsieur A ! :)

  3. Ouaip. Bienvenue parmi nous !

  4. Ah tiens, je réalise que j’ai complètement oublié de parler de GH on tour, pourtant acheté 2 jours après sa sortie au Super U, le supermarché des freaks.

    A part ça évidemment, foutage de gueule et micro jalousie pour le navigateur inclus, mais tant qu’elle n’est pas annoncée en rose, je ne vois pas l’utilité d’en racheter une (je LOLe) (quoique).

    Enfin, Game A, je suis heureuse de te relire ailleurs!

    Et Th, quand tu dis Petit London, tu parles de celui de la rue Riquet?

  5. Je pense que oui, à moins qu’il y ait beaucoup d’autres Petit London à Toulouse, Lauré ? :)

  6. J’ai été étonné d’ailleurs de voir Korg sur la liste des sorties DS françaises. Ils font quand même des choses bien parfois.

    Merci pour votre accueil^^

  7. Sinon la Game Boy Micro m’avait bien fait envie, mais je venais d’acheter une GBA SP NES quelques mois avant, donc bon, ça m’avait un peu refroidi.

    Le plus gros foutage de gueule de l’histoire des consoles portables restant l’absence de sortie audio Jack sur la GBA SP, d’ailleurs.

  8. Ah ben tiens voilà qu’ils veulent zoner la DSi, on va rire.

  9. En fait ce ne serait pas la console qui serait zonée mais le jeux tournant exclusivement sur la DSi.
    Quoi qu’il en soit : lol

Ajouter un commentaire