On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Mass Effect : Le test en continu – Episode 3

Par • le 10/7/2008 • Entre nous

« Comment ? Déjà l’épisode 3 ? Mais j’ai pas vu le 1 ni le 2, à moins que ce soit comme dans Star Wars et qu’on commence pas au numéro 1 ? » Non cher lecteur, c’est juste que tu les as loupé, heureusement tu peux les lire en visitant ce lien pour l’épisode 1 et celui-ci pour l’épisode 2.

Bon, c’est avec grande tristesse que je vous annonce que cet épisode 3 sera le dernier. Hey ho, ce n’est pas parce que je suis en vacances pour des mois, ou qu’il fait chaud ou simplement la flemme d’écrire, j’ai juste FINI LE JEU, oui, en faisant toutes les side quests que j’ai pu trouver, je l’ai fini en un peu plus de 17h, ce qui je vous l’avoue m’a très fortement FRUSTRE.
Evidemment, vu le parti pris par Bioware pour une forte importance des dialogues et des interactions, je m’attendais à passer à coté de pas mal de contenu, mais au point de diminuer autant la durée de vie, oh ça non !

Sympa quand même, une fois la quête terminée, vous avez la possibilité de recommencer l’histoire en conservant votre personnage et tout l’inventaire (y compris celui de vos co-équipiers), cela permet de looter du matos encore plus puissant et d’atteindre le niveau 60 (la première fois, vous finirez le jeu aux environs du niveau 40), votre jauge « Parangon / Renegade » est aussi remise à zéro pour que vous puissiez choisir de changer la manière dont vous mènerez l’histoire à nouveau, d’un autre bord peut-être cette fois-ci ?
Si vous voulez changer de classe de personnage, voire de sexe pour mirer la fameuse lesbian sex scene, il vous faudra tout recommencer avec une nouvelle carrière, adieu les jolis fusils d’assaut sur-équipés.

Je ne m’étais pas préparé à faire déjà un bilan du jeu, j’ésperais encore vous parler de l’exploration et de la toute puissance du Captain Kirk, mais pas le temps, zoup, c’est plié, après des choix qui mettront dans la balance la vie d’un ou plusieurs de vos co-équipiers, des combats trop faciles contre un boss plutôt faible, c’est déjà le moment des honneurs de la guerre inter galactique.
Donc pour essayer de finir ce test en beauté, résumons Mass Effect comme on résumerait n’importe quel jeu vidéo :
Graphiquement superbe, avec des environnements magnifiques et des personnages fins et expressifs, Mass Effect nous ramène à notre jeunesse devant Star Trek grâce à un univers riche et largement inexploité de créatures extra-terrestres belliqueuses ou amicales, de planètes à explorer et de choix cornéliens. La jouabilité lors des combats est très simple et efficace, la présence de quick slots vous aidera à utiliser vos pouvoirs rapidement, et vos co-équipiers se débrouillent relativement bien tout seuls. Le coté RPG est loin d’être riche, il est plutôt basé uniquement sur les dialogues, on ne court pas après les XP, plutôt après les possibilités de jouer plus, peu importe la récompense matérielle, tellement le jeu est court, car c’est là son principal défaut, une durée de vie minuscule, compensée par une replay-value potentiellement bonne.
Au final, je recommanderai plutôt ce jeu à des casual-RPGeurs comme moi, pour qui des gros FF12 ou autres dans le genre semblent insurmontables avec leurs centaines d’heures de jeu pour atteindre les 50% complétés, pas trop de compétences variées, pas multiples transformations d’items, un inventaire restreint au plus simple, il s’agit là du RPG Bioware Light, spécial console, et pour une fois, ce n’est pas insultant dans ma bouche, plutôt un point positif, qui montre qu’on peut diminuer le coté nerd du RPG tout en conservant une aventure prenante, mais je le répète, bien trop courte !

Tags:

est joueur depuis 1987. Joueur Hardcore Casual, même s'il passe des jours entiers de sa vie à jouer, il n'a jamais dépassé le niveau de votre petit cousin. Après avoir participé à l'émergence des LAN et du multijoueur avant les années 2000 et Counter-Strike, il ne jure plus que par les jeux solos, surtout les FPS.
Email | Tous les posts de

Ajouter un commentaire