On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

Les Pipowards 2k9

Par • le 14/12/2009 • Entre nous

Allons bon et nique ta race ! Joyeux Noel et Pomme d’Api ! Jingle Bells et Marthe Villalonga !

2009  a été une année riche en événements divers et variés. Même si, au final, nous n’aurons retenu que la mort de l’une des plus grandes pop-stars du monde, à savoir Filip des 2be3, il ne faut pas oublier qu’on a quand même bouffé une année assez incroyable niveau jeux vidéo. Bonheur dans ta sœur, giga érections qui tuent et robots géants qui mangent ta mère, tout y est passé. Alors comme l’année dernière, c’est parti pour les Pipowards de cette année qui, ne l’oublions pas, ne concerne pas forcément les jeux sortis cette année mais ceux auxquels j’ai joué. La nuance est importante.

CATÉGORIE « MEILLEURE ENTRÉE EN MATIÈRE » :

TRU

L’ouverture du premier niveau de Tomb Raider Underworld est assez incroyable et plutôt inattendue dans ce genre de titre. Le jeu et le niveau s’ouvrent  sur un plan de Lara à l’arrière de son bateau, seule au monde, avec l’océan à perte de vue. C’est seulement au bout de quelques secondes de flottement que l’on comprendra qu’il faut littéralement se jeter à l’eau et descendre le plus profond possible pour découvrir les ruines d’une cité engloutie. Féérique et fascinant.

Dauphin : Batman : Arkham Asylum

CATÉGORIE « ATTENDEZ, C’EST SORTI YA 10 MOIS ET J’Y JOUE ENCORE ? » :

SF4 aussi

Ahhh ben il fallait s’y attendre. Avec l’attente infernale (au moins dix ans), la beauté des images montrées, le nombre de fous furieux lancés dans la bagarre et au final la surpuissance du titre, pas étonnant que dix mois après la sortie on joue encore à Street Fighter 4, nom de nom. Et sincèrement, non seulement on aime ce jeu d’amour, mais en plus ya des salauds talentueux qui attisent la passion, c’est pas notre faute, en vrai.

Dauphin : Street Fighter 3.3 (Remplacer « mois » par « ans »)

CATÉGORIE « MEILLEUR BOSS DE L’ANNÉE » :

Eat Lead

Ah ça, vous vous y attendiez pas, à retrouver Eat Lead dans ce top, j’en suis persuadé. Et pourtant, il possède le meilleur boss de l’année, à savoir Altos Tratus, le grand méchant de RPG japonais. Or, vous n’êtes pas sans savoir que Eat Lead est un jeu de tir à la troisième personne d’un classicisme à crever. Sauf pendant ce combat, où il faudra jeter un oeil au menu de commandes d’Altos pour savoir quelle attaque il va utiliser et se protéger en conséquence. Drôle, plutôt épique, ce combat est clairement l’un des meilleurs boss fights de l’année.

Dauphin : Le boss de fin de Bayonetta.

CATÉGORIE « LES JEUX VIDÉO RENDENT VIOLENTS » :

Madworld

Ahhhhh, toute cette violence absolument gratuite et sans commune mesure avec les standards de Nintendo… Même s’il s’avère qu’il assume mal les parties trop longues et qu’il devient un peu fatiguant/relou après quelques heures, Madworld reste une petite perle dans l’océan moribond et casual qu’est la Wii. Et rien que pour ça, je te fais un high five, Jack, mais pas sur la main de la tronçonneuse, faudrait voir à pas déconner.

Dauphin : House of the Dead Overkill

CATÉGORIE « VOUS SAURIEZ QUE C’EST PAS SI MAL, SI VOUS Y AVIEZ JOUÉ » :

Biocom

Reboot super classe de la saga, Ce Bionic Commando nouvelle génération n’est peut-être pas un excellent jeu, mais il reste suffisamment jouissif et agréable à jouer pour se poser comme une bonne valeur de l’action plateforme. Bien évidemment, il aura été étouffé dans l’oeuf par quelque blockbuster lui ayant coupé l’herbe sous le pied alors qu’il mérite vraiment votre attention. Alors oui il est court, alors oui il y a des aberrations de level-design, et oui, il ne vaut pas 70€, mais maintenant on le trouve partout en occase, et ça serait con de se priver.

Dauphin : Motorstorm Arctic Edge (PSP)

CATÉGORIE « QUI A MIS UNE VIEILLE CONSOLE DANS MA NOUVELLE ? » :

PO

Oui, je l’aime très très fort ce Punch Out!! nouvelle génération. Vraiment beau, rigolo comme tout, respectueux de l’aîné et des joueurs, long et difficile, et loin d’être con, il est par-fait. Une fois de plus, il est passé un peu inaperçu et c’est bien dommage alors moi je vais jouer les Don Diego en réhabilitant mon copain Little Mac et tous ses potes, même cette lopette de Glass Joe.

Dauphin : Castlevania : Symphony of the Night dans Dracula X Chronicles (PSP)

CATÉGORIE « 5 ÉTOILES SUR TOUS LES MORCEAUX EN HARD, BITCH ! » :

DJ

Et oui, même Groundhog. Je trouve que DJ Hero est véritablement une évolution super intéressante de la franchise « Hero » d’Activision. L’instrument est agréable à manier, le travail est très différent de celui demandé sur une guitare ou une batterie en plastique, et si on aime un minimum l’electro, certains mixes tabassent grave leurs mamans. Si si, la famille. Et je te prends quand tu veux online si tu me promets de ne pas pleurer à la fin de la partie.

Dauphin : Guitar Hero Greatest Hits (ne serait-ce que pour rejouer les vieux morceaux à la batterie)

CATÉGORIE « C’EST QUOI CE BOSS DE FIN TOUT POURRI ? » :

T6

Azazel, le fils de pute en chef de Tekken 6, est une véritable plaie, bordel. Sorte de mélange entre Ogre et True Ogre (c’est vous dire), il prend à lui seul deux tiers de l’écran et passe son temps à vous pourrir avec des attaques horriblement pétées. Qu’il crève, lui et ce jeu pourrave ou entrer un juggle signifie gagner le match.

Dauphin : Seth (Street Fighter 4)

CATÉGORIE « COMME THE CLUB, MAIS EN RÉUSSI » :

fiftylol

Oh les cons ! Au début, on s’était moqué, on lolilolait aux dépens d’un bien vilain rappeur et de son jeu de merde. Il faut dire que 50 Cent : Bulletproof était assez loin du chez d’oeuvre Pasolinien. Et puis là, pas de chance, on commence à mater quelques vidéos de sa suite, Blood on the Sand, et on s’aperçoit que bordel, niveau « série B du jeux vidéo », ça se pose grave là, quand même ! Et au final on se rend compte qu’on aura passé plus de temps avec Fifty et ses niggaz que dans le club.

Dauphin : Ca reste un genre un peu particulier, j’ai rien en tête, là.

CATEGORIE « BAS+LP CRAQUÉ » :

mvc2

« Scoops, Scoops, Haagen Dazs! » C’est cet été que de nombreux joueurs de par le monde ont pu à nouveau entonner cette mélopée, véritable ode à Marvel VS Capcom 2 et aux persos horriblement pétés. En effet, avec la bonne équipe (généralement Magneto, Cable, Sentinel), un bon timing et quelques dizaines d’heures d’entraînement, il est possible de prendre son adversaire dans un nombre ahurissant de loops débiles et de phases craquées. Un vrai bonheur dispo pour pas chez sur XBLA et PSN.

Dauphin : La phase « Shoryu Cancel to Ultra » de Sagat (Street Fighter 4)

CATÉGORIE « MEILLEUR JEU AVEC FATAL LABYRINTH DEDANS » :

FL

Ehhhhhh bah ouais, je fais les catégories qui me chantent, d’abord. Fatal Labyrinth, c’est un PUTAIN DE BON Rogue-Like sorti en 1991 sur Megadrive, bourré de bonnes idées, de magies, d’équipements, super hardcore dur, avec une musique qui boucle au bout d’une minute trente, bref : le bonheur. Autant dire que j’ai été plus qu’agréablement surpris quand j’ai vu que ce bébé d’amour était sélectionné dans le généreux Sega Megadrive Ultimate Collection sur PS3 et Xbox 360. Merci mon Sega que j’aime.

Dauphin : Fatal Labyrinth (Megadrive, 1991) Ehhhh ouais.

CATÉGORIE « UN JEU DE BASTON BIEN DÉGUEULASSE » :

KOF

Une douzaine de persos à peine, six décors qui se foutent sur la gueule, une réalisation d’enfer mais un netcode à la rue, un Iori absolument ridicule et n’ayant plus rien à voir avec ce qu’il était depuis plus de dix ans… Voilà le triste constat à retirer de ce King of Fighters XII, abomination faisant honte à ce que la saga essaie de construire depuis son premier épisode. Sérieux SNK Playmore, tu me refais un coup comme ça et je viens en toucher un mot à tes rotules avec un arrache-clous.

Dauphin : Le mode histoire de Tekken 6


CATÉGORIE « CES LARMES SUR MA JOUE » :

scribble

Et le pire c’est qu’on y a tous cru, hein. Bêtement, dans l’absolu. Il était presque impossible qu’un jeu comme Scribblenauts arrive à tenir toutes ses promesses. Et le pire c’est que dans l’absolu, il les tient. Car en anglais, on bute rarement pour obtenir ce que l’on veut. Par contre, les traducteurs ayant fait un travail absolument scandaleux, on se retrouve avec des aberrations, comme par exemple l’impossibilité de récupérer une échelle tant que l’on n’a pas mis ce putain de « e » accent aigu. Et je passerai par pudeur la physique hasardeuse et la maniabilité nazie, ce pauvre titre a déjà son compte.

Dauphin : King of Fighters XII

CATÉGORIE « UNE FACIALE A CHAQUE MENU » :

Dirt

Avec ses menus « interactifs » autour des quels on peut tourner, son design léché, son ambiance merveilleuse et sa réalisation graphique qui explose chaque putain de pixel de mon écran, Colin Mc Rae DiRT 2 est visuellement aff(ri)olant. Qu’on aime ou pas le genre, difficile de ne pas s’incliner devant ses menus de grande classe, et de se faire souiller les cheveux.

Dauphin : Batman : Arkham Asylum

CATEGORIE « YA TOUJOURS DE LA PLACE POUR LES COPAINS QUI PASSENT » :

Border

Je n’y ai peut-être pas joué très longtemps, mais Borderlands aura été une expérience vraiment cool. Et si j’avais eu le temps, je pense que je m’y serais vraiment investi à mort. Avec ses millions d’armes, son univers vide mais cool, son ambiance rare mais frappant juste, sa réalisation impeccable, son design atypique, je le trouve couillu et classe. Il ne réussit pas forcément tout ce qu’il tente, mais il a le mérite d’essayer des choses, au moins.

Dauphin : Street Fighter 4

CATÉGORIE « IL M’EN RESTE UN PEU PLUS, JE VOUS LE LAISSE ? » :

Bayo

D’hystéries en bonus cachés, de clins d’oeil malins en booty shots éhontés, de boss incroyables en hommage géniaux, Bayonetta a passé son temps à me donner plus que ce que je lui demandais. Pas de spoils évidemment mais sachez qu’il s’agit là de l’un des jeux les plus généreux, drôles et malins que je connaisse. Pas toujours finaud, jamais vraiment vulgaire, le titre passe son temps sur le fil jusqu’à un final absolument titanesque. Le Gurren Lagann du jeu vidéo. Oui, rien que ça.

Dauphin : Brütal Legend

CATÉGORIE « TIENS, POUR UNE FOIS ON N’A PAS VIOLÉ MON ENFANCE ! » :

mario

Oh ben tiens, avoir des bonnes surprises, ça devient de plus en plus difficile, dans le milieu. Mais alors si en plus c’est du Nintendo et EN PLUS, du Mario, c’est carrément Byzance.  Autant dire qu’au moment d’enfourner la galette de ce New Super Mario Bros Wii dans ma console, j’étais plus qu’inquiet. Je m’attendais vraiment à un jeu aussi déprimant que ses trailers, axé ultra casual et tout pourri. Alors qu’en fait, il s’agit d’une relecture super maligne de Super Mario 3, agréable à jouer, jolie, bien foutue, et surtout, bien difficile comme il faut. Fan de plateforme ? Ne passe pas à côté sinon t’es un peu con.

Dauphin : Punch Out !! (Wii)

CATÉGORIE « C’EST PAS PARCE QUE C’EST MOINS CHER QUE C’EST FORCEMENT POURRI » :

jump

Les super potos de chez Arkedo ont fait souffler un vent de fraîcheur sur le XNA, le service de jeux indés de la 360, plus underground encore que le XBLA. Et ce petit miracle, ils l’ont fait avec les « Arkedo Series ». Jeux à petit budget et à gameplay simple mais peaufinés à l’extrême, ils sont vendus pour moins de 5€ que le live et sont généralement l’assurance d’un bon jeu. Et si ça vous plaît pas, vous aurez perdu à peine l’équivalent d’un kebab. Donc avec Jump, Swap et bientôt Pixel, nos potes vont conquérir le monde, et on bouffera les restes /o/

Dauphin : Flower

CATÉGORIE « MON JEU DE L’ANNÉE » :

SF4

Évidemment.

Street Fighter 4 m’a bouffé tellement d’heures, tellement de soirées, tellement de temps à apprendre des cancel idiots que je n’arrive pas à reproduire en matches, tellement d’excitation, de joie, de hurlements, que je suis obligé de le mettre en première place.

De plus, ça faisait super longtemps que je n’avais pas eu l’envie d’attendre un jeu, le frisson à chaque nouveau trailer, décortiquer chaque image pour y trouver des indices… Bravo et merci, Capcom. On se revoit pour le Super qui, je l’espère, portera bien son nom.

Dauphin d’or : Bayonetta

Dauphin d’Argent : DJ Hero

Dauphin de Bronze : Brütal Legend

est joueur depuis 1988. Il aime jouer, boire, écrire, et draguer ta maman. Il te parlera surtout de rythm games, de trucs vaguement retro et de jeux de baston. Il est possible de le croiser dans quelque bar mal famé, sûrement en train d'activement préparer un test bourré. Un type bien, donc.
Email | Tous les posts de

17 commentaires »

  1. Vu récemment : une partie de Mario Wii à deux. Level design de pro, réalisation technique impeccable, et des crises de fous rires à n’en plus finir parce que les deux joueurs (deux de mes étudiants) se gênaient plus qu’ils ne se complétaient. Autant Super Mario Sunshine sur GameCube m’avait horriblement déçu après quelques heures de jeu, autant celui-là me fait réellement envie…

    Comme jeux de 2009, j’ai joué à Street Fighter 4 (merci Kwyxz !), à Elven Legacy qui ne mérite pas vraiment de récompense, et plus récemment à Drakensang qui, lui, en mérite bien une (bon, je triche un peu là, parce que s’il est sorti en 2009 en France, il date en fait de 2008).

    Sinon, j’ajouterais bien une catégorie « Les préjugés anti-jeux vidéo rendent violent », avec comme gagnant la tuerie de Winnenden, qui a fortement compromis l’avenir des LAN-Parties et de la scène eSport en Allemagne (Dauphin : la fusillade ratée de Beauvais).

  2. Catégorie « T’y avais pas pensé, hein ? à cette catégorie ! » : Pipo

  3. Oh le connard, comme il me donne trop envie d’avoir une PS3 pour avoir Bayonetta!

    En même temps Pipo, t’es salopard, sortir Gurren Lagann comme comparaison, m’en fallait pas plus…

    Bon plus sérieusement, il y a pas une catégorie: Jeu avec les boobs de l’année?

  4. Sélection de qualitay ®

  5. Suggestion: met le titre de tes jeux en gras.

    Sinon jolie selection.

  6. Le problème si je mets les noms en gras c’est que ça devient cracra pour les dauphins :/

    Nevran : Bayonetta, faut le faire sur 360, cause loadings atroces sur PS3, même pour aller dans ton inventaire :/

  7. Tain arrête de me faire baver ma race sur Bayonetta, je résiste tous les jours pour ne pas flasher ma 360 rien que pour y jouer RIGHT NOW. Ce délai de sortie est vraiment complétement stupide et me fait faire caca sur moi.

  8. Et sincèrement, vous avez de la chance que je m’interdise de spoiler quoi que ce soit parce que bon, vous deviendrez fous :D

    Un indice chez vous : http://www.youtube.com/watch?v=79poPPkxAYk

    :3

  9. PUUUUUTE ! PUUUUUUUUUUUUUUUTE !

    Je peux passer y jouer chez toi ? :3

  10. Oh oui, faudrait qu’on s’arrange ça dans la semaine, tiens ^^

  11. Ça c’est du top qui tabasse, mon ewok. Très sympa a lire, tout ça.

  12. Juste pour preciser que les Arkedo Series sont developpes en XNA (qui est un framework de dev, en plus d’une nouvelle marque qui essaie vaguement d’unifier tout ce qui gravite autour du dev jeu chez MS – faudrait que je retrouve l’explication que j’avais eu la dessus d’ailleurs)

    Mais surtout, que les Series sont dispo sur le canal « Indie Games », ou « Jeux independants » dans l’interface du Xbox Live (parce que les gens trouveront pas avec « XNA »)

  13. Je dépose ma virginité anal que l’année prochaine, No More Heroes 2 sera dans une de ces catégories. O-BLI-GE.

    Je veux que Pipo et Kwyxz fassent un test défonçant FFXIII sous prétexte de son charac design. Je suis tellement deg de Nomura que je veux voir ce jeu trainer dans la boue. Please, make my dream true.

    Et je veux aussi l’année prochaine Super Street Fighter 4 qui sort et en test, évidemment.

    Pi vu que noël approche, go payez une 360 et Bayonetta pour TOUT ceux que tu as rendu deg et en transe sexuel suite a cet article Pipo! GO!

  14. Super Street Fighter IV t’inquiète pas il sera testé par mes soins.

    FF XIII je sais pas trop, déjà j’ai pas de PS3 pour l’instant donc si jamais j’y joue ce sera sur 360 dans longtemps, ou alors je craque pour une PS3 à cause de 3D Dot Game Heroes, mais de toute façon j’ai déjà FF XII à faire avant. Si j’en ai le courage.

  15. Ne perd pas ton temps sur FFXII, a moins que tu aimes les MMORPG offline. Ce jeu est plus soporifique qu’un livre de Stephenie Meyer lu par Frédéric Mitterrand.

    Chaque type d’ennemi est recyclé 50 fois, les donjons sont long et chiant à mourir, les 3/4 des quêtes annexes consistent à buter des gros monstres et certains apparaissent uniquement si tu as rempli certaines condition, mais ça, bien entendu, le jeu ne te le dis pas, pour le savoir il faut le guide *cashing* (ou GameFAQs, c’est moins cher) et encore, j’ai joué avec le guide et il est même pas assez clair pour réussir certaines quêtes.

    Les personnages, à quelques exceptions, ont autant de personnalité qu’un acteur de plus belle la vie, surtout le personnage principal ce qui est quand même un comble… Vaan est sensé être le protagoniste mais on a l’impression qu’il ne fait que suivre les autres comme un personnage bonus qu’on aurait trouvé dans les égouts. Le scénario est leeeeent, et tellement inintéressant…

    Le casting est déçevant. On nous fais un vrai FF dans le monde d’Ivalice et tous les personnages, à part Fran, sont humains ! J’aurai bien aimé diriger un perso d’une autre race mais non. Les autres races ne sont même pas présentes dans l’histoire, elles servent de décors.

    Le design des personnages est une blague, Vaan c’est un Tidus encore plus jeune et Ashe c’est Yuna habillée en prostituée

    Le gameplay est du Final Fantasy classique pur, mais en temps réel. Je déconne pas quand je dis que je me suis déjà endormis en jouant à ce jeu, et sans avoir de game over)… Il n’y a vraiment que les boss pour remonter un peu le niveau. Sauf quand la plupart d’entre eux nécessitent soit 3 heures de levelling. Et la stratégie prédominante revient au Guérir-Attaquer-Attaquer-Attaquer / Guérir-Attaquer-Attaquer-Attaquer / Guérir-Attaquer-Attaquer-Attaquer pendant 30 bonnes minutes…

    Bref, je sais que je suis surement trop dur avec ce jeu, il y a de bonnes idées, il est graphiquement magnifique et les quickenings sont jouissif à balancer. Mais je trouve qu’il a bien trop de défaut pour être un bon FF.

  16. Bin ouais mais moi je l’ai acheté suite au test de toutankh sur le présent site, et je l’ai toujours pas commencé :D

    (Et j’ai Dragon Quest VIII aussi…)

  17. Alors je tiens à souligner que je suis entièrement d’accord avec certaines des critiques de Ragny mais pas toutes, et que pour celles où je suis d’accord je l’ai dit dans le test. Je pense que c’est une question de sensibilité, soit on gère très bien ces aspects soit on y est allergique. Je recommande toutefois de ne pas passer trop de temps sur les sidequests (quelques-unes ça va, mais après bonjour les dégâts), mais aussi de ne pas nettoyer systématiquement chaque map de tout mob, effectivement sous peine de s’endormir. En suivant l’aventure tout en se promenant pépère en prenant son temps mais sans maniaquerie, c’est encore le mieux je pense.

Ajouter un commentaire