On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

J’ai envie de taper Sony

Par • le 27/1/2010 • Vite dit

Les consoles d’aujourd’hui font plus de bruit qu’un tracteur passant dans la rue, pèsent plus lourd qu’un parpaing et nécessitent plusieurs centrales nucléaires pour fonctionner. Les compagnies compensent donc ces défauts en faisant miroiter des myriades de jeux aux graphismes pointus mais aussi profond qu’un livre de Stephenie Meyer. Mais je ne suis pas là aujourd’hui pour discuter de la profonde léthargie dans laquelle ces jeux me plongent. Non, aujourd’hui j’aimerais me plaindre d’un gros foutage de gueule dont tout le monde se fout complètement.

Voyez-vous, j’ai récemment découvert que ma Playstation 3 était équipée de 4 ports USB !

Je me suis également rendu compte que je pouvais y brancher un clavier et une souris. Je me suis donc demandé s’il était possible de jouer à mes FPS console avec mon clavier et ma souris. La réponse est non. (J’ignore ce qu’il en est pour la Xbox 360)

Pourquoi Sony ? Pourquoi ? Certains FPS sortent sur plusieurs supports dont le PC, pourquoi est-ce que je peux pas jouer à Bioshock ou Dead Space ou Modern Warfare 2 (non je l’ai pas acheté, c’est un exemple) au clavier et a la souris ? C’est pas comme s’ils devaient reprogrammer tout le bordel, un petit copié-collé bien propre et ça fonctionne !…

Et même si le jeu était une exclusivité console, c’est quand même pas compliqué de programmer une option dans le XMB de la Playstation pour substituer les boutons et les axes des sticks de la manette au clavier et à la souris. Je peux le faire dans l’autre sens sur mon PC.

Quel est l’intérêt de permettre de brancher son clavier à sa console dans ce cas ? A part pour naviguer sur Internet, prétendre de chatter avec des amis et installer Linux ? Ça je le fait déjà sur mon ordinateur portable pendant que je joue.

Je suppose que ça n’est pas compatible avec le prix ridiculement élevé des Dualshocks 3, faudrait quand même pas donner aux joueurs une alternative à dépenser leur blé… On en est rendu au point ou des compagnies vendent des souris spéciales PS3.

Si ça c’est pas du foutage de gueule, je ne sais pas ce qui en est. Surtout quand on sait qu’on pouvait déjà jouer au clavier et à la souris sur Dirge of Cerberus, un jeu (médiocre) PS2.

Le premier qui me chante que je ferais mieux de jouer sur PC peut aller se foutre des morceaux de verre dans le cul. Si j’ai acheté une console c’est parce que j’en avais marre de Windows qui bouffe la moitié des ressources sans compter les pare-feu, les anti-virus et autres anti-spywares alacon nécessaires au maintien de la bête dont il faudra changer la carte graphique dans 3 mois.

Bon, sur ce, je vais installer Linux sur ma PS3 parce que je suis rien qu’un élitiste irrationnel et que j’ai besoin de gruger l’andouille responsable de l’Internet qui refuse de me laisser connecter ma console.

est joueur depuis 1989. Né avec un(e) gameboy dans les mains, ce joueur hardcore masochiste et élitiste démarre toutes ses parties en mode difficile et laisse sa frustration briser ses manettes.
Email | Tous les posts de

16 commentaires »

  1. Je n’ai pas testé sur ma 360 si c’était possible, mais il semblerait cohérent que ça soit un choix volontaire de la part de Sony pour garder une certaine équité dans le jeu online.

    Clavier/Souris VS Pad en ligne… je ne donne pas cher de ceux qui jouent au pad, malgré leur entrainement. C’est aussi je crois (corrigez moi si je me trompe) une des raisons pour laquelle les joueurs consoles ne peuvent pas jouer en ligne avec les joueurs PC ? (En tout cas c’est ce que j’ai toujours cru).

    Après, ils auraient effectivement pu restreindre le jeu en ligne aux seuls utilisateurs de pads mais cela aurait généré une certaine incompréhension.

    Maintenant si le jeu ne se joue pas en ligne (ce qui en soi est presque une hérésie de nos jours), alors ils n’ont aucune excuse :)

  2. Pas possible sur 360, dommage, cela aurait été intéressant de voir la différence de niveau par rapport aux joueurs pad (et peut-être même surprenant).
    Il est bien loin le temps de la PS2 qui faisait tourner Unreal Tournament avec souris / clavier nativement…

  3. Quel intérêt de jouer avec une souris sur console quand _tous_ les ennemis arrivent par devant, en plein milieu de l’ecran ;)

    A ma connaissance il n’y a qu’ UT3 qui propose le clavier/souris, pour l’avoir testé c’est un peu mou et pas tres pratique dans mon salon !

  4. Je me souviens que sur les pubs Megadrive, on vantait déjà le fait qu’elle était conçue pour recevoir « un clavier et une tablette graphique ».

  5. je me vois mal avec clavier/souris dans mon canapé . . . justement le pad est fait pour être très ergonomique et je le trouve très efficace (c’est pas une souris mais avec BEAUCOUP de maitrise on arrive à un truc très très rapide)

    Bref de tout façon j’aurais pas utilisé le combo clavier/souris, mais malgré tout ca n’escuse pas « l’interdiction » des périphériques (à ce sujet tu aurais put rajouter les volants et FlightStick . . . j’en ai acheté un pour IL2 d’alleur)

  6. Est-ce qu’il faut blâmer Sony (et Microsoft apparemment) de ne pas avoir inclus nativement sur leur système un moyen « d’émuler » le pad via un clavier/souris, ou est ce la faute des éditeurs qui développent leur jeu dans une optique d’un jeu au pad (et uniquement au pad).

    Vu que ces derniers temps pas mal d’éditeurs pensent leur jeu pour les consoles, et font des portages (souvent foireux) sur PC, la réponse ne me semble pas si évidente que ça.

  7. Mais mais… J’ai appuyé sur le bouton publié sans le vouloir ? J’avais pas tout à fait fini… O_o

  8. La souris n’est accessible qu’en debug sur la Xbox 360, par contre le clavier est dispo en mode normal. Pour la ps3, le clavier et la souris sont reconnus comme il faut et tout est fourni aux devs pour en faire ce qu’ils veulent. Par contre ils doivent le faire explicitement.
    Après le pourquoi du comment je n’en sais rien, mais quand on joue avec une manette ou un clavier/souris la difficulté n’est pas la même. Il y a sûrement tout un réglage gameplay à refaire (contrôleur joueur, IA, etc…). D’autant que sur consoles il y a toute une ribambelle de TRC à valider et compagnie, donc autant garder le jeu le plus simple possible pour ne pas allonger les délais inutilement.

  9. Détail amusant, il suffit de brancher un pad 360 sur un pc pour pouvoir jouer à Bioshock avec les contrôles de la console. Cherchez l’erreur.

  10. Pour les amateurs, je rappelle que Discworld 1 et 2 étaient déjà jouables à la souris sur PSX.

  11. Il y avait aussi je crois Quake 3 Arena sur Dreamcast histoire d’apporter ma petite contribution à cette liste.

    Sinon même avis que MrPapillon et y3wpy, la raison est le problème d’équilibrage.

  12. L’équilibrage ? Les claviers et les souris sont plus communs que les bouteilles de déo en ce monde. Vous n’allez pas me faire croire que les possesseurs de PS3 ou de Xbox n’ont pas ça sous la main.

    Et ça ne justifie pas les jeux solo.

  13. Moi je joue à la console depuis un canapé, ce qui est tout sauf pratique pour jouer au clavier et à la souris.

    Ce qui est aussi la raison pour laquelle je ne joue jamais à un FPS sur consoles.

  14. Sony n’est pas vraiment le responsable… Ce sont plutôt les développeurs tiers qui ne s’y intéressent pas. Epic avait bien rendu Unreal jouable clavier/souris sur PS3. C’est bien les seul.

    Pour une fois que Sony rend le truc possible, les devs n’en tirent pas parti sans donner de raison.

  15. +1 pour Ragny (je ne joue que sur console ces dernières années).
    Et même tarif pour le chat sur le laptop en même temps. Clavier et souris sur console ne servent à quasiment rien :(

  16. Comme dit précédemment, le fait de déséquilibrer les matchs online joue dans la balance. Mais plus que le online, je pense que le jeu est calibré pour être joué au pad (rythme, nombre d’ennemis, etc) et que débouler avec un clavier/souris sur un FPS console équivaudrait à lâcher un boërbull dans un jardin d’enfant. A moins que les devs ne reconfigurent le gameplay dès qu’on insère une souris ?

Ajouter un commentaire