On jouait déjà avant ta naissance, donc on a raison

I jumped in

Par • le 10/12/2008 • Entre nous

La découverte d’une nouvelle console, c’est un peu comme réapprendre à marcher. On tatonne, on se perd un peu dans les menus, et puis finalement une fois qu’on a trouvé ses marques on ne peut plus s’arrèter de courir. Comme je l’ai expliqué ailleurs, j’ai fait l’acquisition vendredi d’une Xbox 360 mais jusqu’à hier soir, je n’avais pas vraiment eu l’occasion d’en profiter. J’ai ainsi effectué mes premiers pas avec Burnout Paradise, Super Street Fighter II HD Remix, et la démo de Skate..

N’ayant pas connu l’ancienne interface du Dashboard, difficile de comparer avec la nouvelle, toujours est-il que je suis très satisfait du NXE et de sa présentation « à la » coverflow. C’est clair et efficace, rapide, et l’accès direct au menu en appuyant sur le bouton central de la 360 a le mérite de rassembler les infos les plus essentielles. L’avatar façon Mii c’est sympa mais anecdotique, si jamais dans le futur on nous propose une sorte de lobby façon PlayStation Home avec lesdits avatars ma foi pourquoi pas (on peut toujours rêver).

Burnout Paradise

Premières impressions sur Burnout Paradise: purée, que c’est beau. La nouvelle orientation avec balade dans Paradise City et récupération de « quètes » aux carrefours est déroutante, mais ma foi pas désagréable. Une fois le jeu installé sur le disque dur les loadings sont très discrets, la bande-son est sympa, la voix de Dj Pupute est juste saoulante à force (probablement désactivable). Truc relou, il m’est arrivé de complètement me paumer pendant une course et ensuite de devoir galérer pour trouver la ligne d’arrivée alors que j’aurais bien aimé pouvoir juste abandonner. C’est peut-être possible mais j’ai pas encore trouvé comment (oui honte sur moi, depuis dix ans je ne lis plus une seule notice ou presque – tiens, j’écrirai un article là-dessus un jour).

Super Street Fighter II HD Remix

Ensuite, Super Street Fighter II HD Remix: là le bilan est un peu plus mitigé. Certains sprites et décors sont magnifiques, d’autres carrément ratés à mon goût. Je trouve par exemple Cammy affreuse et Blanka pas génial, alors que T.Hawk, Sagat ou Dhalsim sont à mes yeux très réussis. Pour ce qui est du gameplay les nouvelles petites subtilités ne sont pas dégueu même si certaines ne servent à rien en solo offline (la feinte de hadoken par exemple ne trompe jamais l’ordinateur). La difficulté est élevée mais moins abusée que sur les bornes Super Street Fighter II X et Hyper Street Fighter II. Les prios de certaines choppes sont toujours assez spéciales (celles de M.Bison/Vega et de T.Hawk en particulier). Et je retrouve cette facheuse tendance du random à vouloir absolument me refourguer 3 des 4 « New challengers » sur les 8 premiers combats. J’ai dû faire une dizaine de parties en solo, je n’ai rencontré qu’une seule fois Chun-Li ou Zangief, contre au moins 6 ou 7 fois Cammy, 5 ou 6 fois Dee Jay et pareil pour T. Hawk. J’ai joué online vite fait pour tester, pas de lag, c’est absolument nickel. Dernier détail, je joue avec le pad vert et la maniabilité au pad Xbox est très nulle.

Skate.

Enfin Skate. que j’ai adoré tout le temps de la démo. Très déroutant de prime abord, mais très agréable une fois pris en main. C’est le jeu qui me faisait le plus envie sur 360 depuis qu’il est sorti… Problème, il est devenu difficile à trouver, ou alors assez cher – 35 Euros sur play.com. Probable que j’attende tout simplement sa suite, Skate. 2 (titre ô combien original s’il en est) qui corrigera les quelques petits défauts du jeu originel.

Au final donc de très bonnes premières impressions. Pendant tous les jeux, ma télé affichait fièrement un « 1080p » éclatant: il semblerait donc que la console upscale des jeux initialement en 720p natif (de mémoire, ni Skate. ni Burnout Paradise ne sont en 1080p natif). Encore un bon point.

Ça me fait presque mal de ne dire quasiment que du bien d’un produit Microsoft. Vivement mon premier RROD.

(Mon indispensable gamertag: kwyxz360)

Tags: , , ,

est joueur depuis 1985. Multiplateformes, multigenres, souvent exigeant, parfois tatillon, mais jamais blasé.
Email | Tous les posts de

14 commentaires »

  1. Bienvenue parmi nous. (rire sombre)

    Pour Burnout, je l’ai aussi, et non, on peut pas abandonner une course foutu d’avance (enfin je crois pas), et oui, c’est galère de retrouver une épreuve pour la recommencer (heureusement y’en a plein à faire partout). Pour la bande son, tu sais que tu peux jouer tes propres musiques soit depuis le DD de 360, soit depuis ton ordi (à ce titre un bon logiciel de partage : tversity).

    Et aussi : enfoiré, je veux une télé next-gen aussi ;_;

  2. Bienvenue du côté obscur. Il faut reconnaitre quand Crosoft fait les choses bien, et je trouve que là c’est le cas, même si c’est encore perfectible. Surtout au niveau soft, il y a l’embarras du choix.
    Skate est une vraie réussite, un jeu qui m’a scotché longtemps et sur lequel je reviens toujours avec autant de plaisir.

  3. Pour Burnout, je l’ai aussi, et non, on peut pas abandonner une course foutu d’avance (enfin je crois pas)

    On m’a donné le truc sur le forum Gamekult: il suffit de s’immobiliser quelques instants pour pouvoir abandonner une course \o/

  4. Moi je n’aime pas le NXE. Je trouve qu’il y a moins d’informations affichées à l’écran (c’est aussi pour ça que c’est plus clair) mais du coup je fouille partout pour trouver ce que je cherche, c’est plus pénible qu’autre chose.

    Mais bon, dans 3 mois je m’y serais habitué…

  5. On m’a donné le truc sur le forum Gamekult: il suffit de s’immobiliser quelques instants pour pouvoir abandonner une course \o/

    Il y a un frein dans Burnout ?

  6. « l’accès direct au menu en appuyant sur le bouton central de la 360 a le mérite de rassembler les infos les plus essentielles »

    Bon J’ai pas testé longtemps le NXE, mais le menu qui apparait lorsque tu appuies sur le bouton central, ben c’est juste l’ancienne interface legèrement simplifiée…

    Et sinon non j’accroche pas du tout au NXE, mais sinon oui, je me reprendrai bien une 360, malgré mes soucis avec ma première, et malgré le fait que j’ai aussi une PS3…

  7. Question : est-ce que cette dernière version de la X360 est bruyante ?

  8. Je saurais pas comparer avec l’ancienne, mais en tout cas la mienne est bruyante, très bruyante quand on lit un jeu depuis le DVD. Heureusement qu’avec le NXE on peut les installer sur le dur… Mais c’est un peu un pansement sur une jambe de bois.

  9. Je ne comprenais pas de quoi vous parliez avec le NXE, en fait c’est le NEX (Nouvelle Expérience Xbox) que j’ai également installé hier.

    Oui, moi aussi j’ai craqué.

  10. Ouais mais t’es un putain d’accro à la VF qui sent sous les bras, les VÉRITABLES parlent anglais, et donc c’est la New Xbox Experience, donc NXE.

    Gaulois, va.

  11. A quand le test de Rock Band 2 ?

  12. C’est pas l’envie qui manque, mais il faudrait que j’achète le kit complet et ça fait pas mal d’investissement pour un truc que j’utiliserai de façon sporadique et qui en plus prend une place folle :/

    Donc j’hésite encore…

  13. « Ajouter une requête d’ami »

  14. Ajouté !

Ajouter un commentaire